Accès Humanitaire

Au total 14.425 élèves finalistes participent en principe aux épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat dans la province éducationnelle Ituri 1 dans la Province de l’Ituri. La province éducationnelle Ituri 1 compte les territoires de Mambasa, Irumu et Djugu.




Ces chiffres sont avancés ce lundi 26 juin 2023 à Bunia, Chef-lieu de la Province de l’Ituri par l’Inspecteur principal provincial au cours de lancement officiel des épreuves des examens d’État édition 2022-2023.

Lire aussi: Sud-Kivu 1 : Plus de 44.000 finalistes attendus aux épreuves préliminaires de l’EXETAT 2023

Cette autorité scolaire explique que la province éducationnelle Ituri 1 à elle seule a inscrit 14.425 candidats répartis dans 43 centres.




« Pour l’examen d’Etat édition 2022-2023, la province éducationnelle Ituri 1 a inscrit 14.425 candidats dont 7.020 disséminées dans 43 centres de passation », a dit à LaPrunelleRDC.CD, Ferdinand Bosenda, Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques en Ituri.

Lire aussi: Sud-Kivu 1 : Plus de 44.000 finalistes prennent part à l’EXETAT 2023

A en croire l’Inspecteur Principal Provincial, un autre centre est implanté en Ouganda pour subvenir aux besoins des écoles congolaises se retrouvant à Kampala, Chef-lieu de l’Ouganda.




« Un centre fonctionne hors frontières à Kampala, en Ouganda », a-t-il dit.

Ces épreuves ont été lancées par le Gouverneur militaire de la Province, en présence des autorités scolaires tout en rassurant que la protection des centres est garantie.

Lire aussi: Maniema : 24.250 candidats finalistes passent les épreuves hors session de l’EXETAT 2023

La Province de l’Ituri compte au moins 3 provinces éducationnelles réparties dans des territoires.




Il sied de signaler que cette première journée s’est consacrée à la culture générale. Des épreuves qui prendront au total quatre jours sur toute l’étendue du territoire national.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.