Accès Humanitaire
Le Bureau de Coordination de la Société Civile sollicite une enquête parlementaire sur la question de spoliation des biens publics et privés de l’Etat dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Dans une correspondance adressée au Président de la chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo, Adrien Zawadi, Président du Bureau de Coordination de la Société Civile demande une commission parlementaire dans l’urgence pour enquêter sur la spoliation des maisons de l’Etat et établir des responsabilités.

Lire aussi: Spoliation de l’INERA-Mulungu: la main de Ngwabidje très visible, le député Basimine dénonce !

Dans cette lettre, le Président de la Société civile s’indigne de ce qui se passe dans la province du Sud-Kivu en rapport avec les biens publics et privés de l’Etat. 

« Dans toute impunité, tous ces biens sont aujourd’hui spoliés par des procédures fallacieuses de Partenariat Public Privé, « PPP en sigle », et l’Etat congolais est complètement dépossédé de tout son patrimoine particulièrement ses maisons », écrit-il.

Lire aussi: RDC : spoliation des biens et du patrimoine de l’Etat (Mon point de vue Ep.13)

Il affirme qu’actuellement, les maisons qui logent depuis des temps tous les Maires de la ville de Bukavu ainsi que les Directeurs de la DGM sont spoliées. Cette spoliation des biens de l’Etat est « inacceptable ».

« Peut-être prochainement ce sera le gouvernorat et/ou la résidence officielle du Gouverneur qui subira le même sort. Cela est inacceptable et dépasse tout entendement », ajoute Adrien Zawadi.

Lire aussi: Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale décide d’ordonner la suspension des constructions sur les parcelles de l’Etat en voie de spoliation

Le Président de la puissante Société Civile du Sud-Kivu demande donc au Président de l’Assemblée Nationale de diligenter une commission d’enquête comme il l’a fait pour le cas des minerais, pour établir les responsabilités et sanctionner.

« C’est pourquoi nous vous sollicitons encore, une Commission parlementaire d’urgence pour venir enquêter sur cette spoliation des maisons de l’Etat et établir les responsabilités afin d’arrêter cette aventure pour l’intérêt supérieur des générations à venir », soutient-il, craignant que la période électorale qui vient ne soit une véritable menace pour les biens de l’Etat.

Notons que la Société Civile se réjouit également de l’envoie des commissions parlementaires pour enquêter sur l’exploitation illicite des minerais dans le Sud-Kivu mais dit attendre avec « impatience » les résultats.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : au moins 46 maisons et parcelles de l’Etat spoliées et vendues depuis 2012 ( Société Civile) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.