Accès Humanitaire

Le président de la RDC Félix Tshisekedi est arrivé à Kigali ce vendredi 21 février 2020, en direction de Gatuna/Katuna, à la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda.

Selon une dépêche de la Présidence, Félix Tshisekedi est arrivé à l’aéroport de Kigali aux environs de 10 heures 30 minutes, et se dirige vers Gatuna, pour le sommet Quadripartite, de la médiation entre le Rwanda et l’Ouganda, qui vise à normaliser les relations diplomatiques entre ces deux nations de la région des Grands Lacs. Ce sera en présence du Président angolais João Lourenço. 

Les Présidents congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et angolais, Joao Lourenço sont à la manoeuvre pour réconcilier le Rwandais Paul Kagame et l’Ougandais Yoweri Museveni.

Ainsi, Paul Kagame et Yoweri Museveni, qui tentent à normaliser leurs relations, seront une fois de plus aidés par leurs homologues Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo et João Lourenço..

Cette rencontre est la quatrième, et deuxième pour cette année 2020, que des Chefs d’États de l’Angola, de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda vont se retrouver pour finaliser la résolution des conflits qui régnait entre Kigali et Kampala.

Lire aussi Sommet de Luanda: le Rwanda et l’Ouganda s’engagent à faire le pas vers la paix et le bon voisinage

En effet, la quadripartite s’étaient déjà retrouvés en Angola le 2 février dernier, où ils avaient consolidé le pacte de paix signé entre le Rwanda et l’Ouganda, en maintenant les activités de la commission ad hoc chargée de suivi et de la mise en œuvre du processus de paix entre les deux pays.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.