Accès Humanitaire

La saison de pluie, un cauchemar pour les habitants de Kpandroma, une bourgade située à au moins 110 kilomètres au nord du Chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le secteur des Walendu Pitsi en territoire de Djugu.

Plusieurs maisons d’habitation ont été détruites à la suite des vents violents qui ont précédés une forte pluie. Parmi les infrastructures, une école primaire a perdu la toiture.

Lire aussi: Walungu: la toiture d’une autre école emportée après une pluie torrentielle à Lurhala

Les enseignants et les écoliers de l’école primaire Rana Padzadha dont les toitures de 5 salles de classes ont été emportées dans la nuit du dimanche au lundi 16 octobre dernier, ne savent pas à quel saint se vouer, faute de moyens nécessaires pour reconstruire ces salles.

Le Directeur de cette école conventionnée catholique plaide pour une assistance urgente enfin de sauver l’éducation de ces enfants qui viennent des entités coutumières différentes. C’est notamment de la chefferie des Ndo Okebo, du secteur des Walendu Pitsi en territoire de Djugu et de la chefferie des Mokambo dans le territoire de Mahagi.

Lire aussi: Masisi: 9 personnes emportées par des eaux après une forte pluie à Karuba et Matanda

Les pluies diluviennes qui impactent négativement sur la vie tant socio-économique, professionnelle ainsi que champêtres inquiètent les habitants de Kpandroma et ses environs.

Des haricots déjà plantés jaunissent, faute de l’excès de pluie tandis que des routes de desserte agricole sont détruites par les érosions en abondance, délaissant la population dans une détresse profonde.

Lire aussi: Maniema : plus de 1000 menages sans abris après une forte pluie dans le territoire de Pangi

D’autres jours, ce phénomène de pluie influence le calendrier scolaire en arrêtant tous les agents éducatifs à la maison plutôt que de se rendre à l’école.

John Mary Ndika

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nouvel an mortel à Djugu : 6 civils tués et 4 autres blessés par un leader de CODECO à Karombo - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.