Accès Humanitaire

Le réseau de télécommunication « Airtel » est revenu depuis ce mardi, 26 mars 2024 dans l’agglomération de Nyamilima et dans d’autres entités voisines dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru après sa coupure dans environ trois mois.

C’est vers le début des heures vespérales de ce mardi que les signaux de la connexion Airtel ont commencé à afficher sur le tableau (écran) téléphones de ses utilisateurs.

Lire aussi : Rutshuru : un enfant de 13 ans meurt foudroyé à Nyamilima

A la découverte de cette nouvelle par la grande masse, c’était une grande réjouissance dans le chef des habitants de Nyamilima, Kisharo et d’autres entités privées pendant une grande échéance de communication.

Sur les réseaux sociaux et à travers les rues, des jeunes chantaient le retour de ce réseau mobile.

Signalons que l’indisponibilité de ce réseau le plus utilisé a fait peiner plusieurs milliers de personnes dans cette zone.

« Nous nous réjouissons du retour de Airtel. Vraiment, ici chez nous nous étions dans une émotion quand la connexion de Airtel était coupée. Nous avons d’autres cartes Sim pour d’autres réseaux mais nous n’avons pas surtout des correspondants. Là, vous allez voir une personne qui a Airtel, Orange et Vodacom, mais tous ses correspondants sont des numéros Airtel. C’est que nous étions déséquilibrés. Avec la coupure de Airtel que nous utilisons le plus souvent, la vie était perturbée. Nous sommes contents de son retour », disent certains habitants de Nyamilima rencontrés par le reporter de La Prunelle RDC.

D’autres habitants notent que pendant toute la durée de la coupure, ils ont manqué comment communiquer.

« Le transfert d’argent était un défi. On arrivait même à manquer de quoi payer les frais scolaires, alors qu’on a de l’argent dans le compte Airtel money. Il était même difficile de recevoir des aides venus de l’extérieur. Nous approchons Airtel avec deux mains malgré ses difficultés aussi », ajoutent-ils

A la période d’indisponibilité du réseau Airtel, la plupart des habitants étaient obligés d’utiliser le réseau Orange et d’autres se servaient de Vodacom.

Lire aussi : Rutshuru : un présumé voleur tué à Nyamilima

Par ailleurs, certains uns et surtout des personnes en âge avancé ont jugé mieux de déposer leurs téléphones suite à la perturbation de ce principal réseau cellulaire.

Les raisons de la coupure de la connexion totale de Airtel dans cet axe Binza ne sont pas encore connues. Cependant, certaines sources parlaient des problèmes sécuritaires qui poussaient au non ravitaillement du carburant au sein des différentes antennes de cette maison de télécommunication.

Tenez que le réseau de la couleur rouge (Airtel) est utilisé à plus de 80 % dans le groupement de Binza.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.