Depuis la nuit du jeudi au vendredi 24 août 2024, le réseau de télécommunication Airtel est coupé à Binza, un groupement situé dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Selon nos sources, cette interruption est due au manque d’approvisionnement en carburant pour les antennes d’Airtel, conséquence de la situation sécuritaire liée à la guerre du M23.
Il est également mentionné que l’incendie d’un camion transportant du carburant sur la route Kiwanja-Ishasha aurait exacerbé les difficultés d’approvisionnement pour le fournisseur de carburant des antennes Airtel sur cet axe. Cette situation pourrait entraîner une coupure prolongée, ajoutent ces sources.
D’autres informations suggèrent que cette coupure pourrait être liée à un ordre des autorités provinciales.
Les habitants de la zone rencontrent des difficultés de communication en raison de l’interruption du réseau Airtel, qui est le plus utilisé dans cette région.
Certains choisissent de déposer leurs téléphones à domicile, tandis que d’autres tentent d’utiliser les réseaux Orange et Vodacom pour rester connectés. Cependant, ces derniers rencontrent des difficultés dues à l’absence de contacts locaux sur ces autres réseaux.
« Le réseau Airtel est coupé dans plusieurs localités du groupement de Binza. À chaque instant, on voit des gens chercher les numéros du réseau Orange auprès des autres. Nous n’étions pas habitués à ces autres réseaux, et parfois nous manquons de correspondances », expliquent certains jeunes habitants de Nyamilima, exprimant leur frustration.
Lire aussi : Sud-Kivu : la Ligue des Consommateurs demande de l’ordre et du sérieux à « Airtel »
De plus, plusieurs maisons et cabines de services Airtel ont déjà fermé leurs portes. Les utilisateurs d’Airtel plaident pour un rétablissement urgent du service.
Il est à noter que cette coupure survient quelques jours après des alertes émises par les agents locaux de l’agence Airtel. Une situation similaire avait déjà eu lieu dans cette même zone en avril dernier, pour des raisons presque identiques, et avait duré plus d’un mois.