L’état de santé de Vital s’est brusquement détérioré ce dimanche 23 août après-midi, à partir de la prison centrale de Makala, où il est incarcéré. Il a été vite évacué vers le Centre Nganda pour des soins appropriés.
Dans un communiqué de presse, le secrétaire Général intérimaire de l’UNC, Aimé Boji Sangara, a évoqué une situation stable, mais qui nécessite un suivi approprié et permanent.
«Depuis cet après-midi, la dégradation de l’état de Santé de l’honorable Vital Kamerhe, président national de l’UNC; a suscité des sérieuses inquiétudes au sein de l’opinion. Heureusement après échange avec les médecins qui l’ont accueilli dans un centre hospitalier de la place ce dimanche 23; son état de santé est revenu stable, mais nécessite un suivi médical approprié et permanent.» a-t-il dit.
Par la même occasion Aimé Boji Sangara a remercié les autorités du pays d’avoir intervenu avec diligence en facilitant son transfert vers une structure sanitaire adéquate de la place. Il a appelé tous les membres de l’UNC et alliés à l’union de prière.
Michel Moto, assistant particulier du président de l’UNC contacté par Actualite.cd, a lui évoqué des problèmes de tension artérielle, et une contamination au coronavirus. Un test de diagnostic pourra confirmer ou infirmer cette allégation.
Pour rappel Vital Kamerhe a été condamné le 20 juin dernier à 20 ans de prison pour détournement présumé des fonds alloués au programme d’urgence du chef de l’Etat. Ce, après plus de 2 mois passés à Makala, après y avoir été placé en détention provisoire depuis le 8 avril 2020.
Le vendredi 21 août dernier, ses avocats avaient introduit une nouvelle demande de mise en liberté provisoire pour leur client; lors d’une audience du procès en appel devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Des sources proches du dossier avaient affirmé que le Ministère public n’a pas trouvé d’inconvénient à cette liberté provisoire; après que Kamerhe ait «brandit les documents selon lesquels il serait atteint du coronavirus.» Le verdit de la Cour d’appel est toujours attendu.
Museza Cikuru