Le Président de la République a annoncé au Conseil des Ministres que les nouveaux juges qui ont été récemment nommés à la Cour Constitutionnelle; prêteront dans les jours qui viennent, leur serment conformément à l’article 10 de la Loi n° 13/026 du 15 octobre 2013; portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.
Ce vendredi 16 octobre 2020, le Conseil des Ministres a chargé le Premier Ministre ainsi que le Ministre en charge des Relations avec le Parlement; de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement; la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours.
Cette annonce du chef de l’Etat survient; alors que le consensus entre lui et les présidents de deux chambres du Parlement; sur la nomination de ces deux nouveaux juges, traine d’être trouvé.
Ceci est aussi à la base de la discordance entre les deux camps au pouvoir; le FCC de Joseph Kabila estimant que la nomination de ces derniers viole la constitution de la RDC.
Jean-Luc M.