Accès Humanitaire

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde a été invité sur la chaine de télévision française,  TV5 ce lundi 5 octobre 2020; celui-ci a fait une sortie médiatique qui a laissé plus d’un sans mot. Ses propos ont suscité une grande indignation dans le chef des internautes congolais.

Répondant par exemple, à la question de pourquoi l’insécurité persiste-t-elle à l’Est malgré les multiples promesses du chef de l’État; Gilbert Kankode a carrément minimisé les faits.

Pour lui, ce n’est plus qu’une guérilla qui n’a plus assez d’ampleur ou d’effets comme quand son gouvernement prenait le pouvoir il y a de cela un an maintenant.

Pourtant des gens continuent à mourir chaque. Comme pour, les près de 1000 personnes massacrées depuis le lancement des opérations, le 30 octobre 2019, c’est rien.

Un peu plus loin, c’est au Docteur Mukwege que le ministre Kankonde s’en prend; alors que la journaliste lui demande pourquoi l’impunité règne-t-elle en RDC; et cela malgré la présence du rapport mapping qui en dit long sur les auteurs et la persistante demande du Docteur Mukwege.

Très mal à l’aise, Gilbert Kankonde préfère donc se déchaîner sur le prix Nobel et déclare qu’il ne suivra pas dans son verdict.

D’ailleurs, selon lui; beaucoup de choses ont changé et Denis Mukwege ne peut pas ne pas le reconnaître.

Comme si cela ne suffisait pas; Gilbert Kankonde n’a pas su répondre à la question  de quand et comment faut-il commémorer les victimes des massacres en RDC. Il a plutôt aspirer et c’est fini.

D’aucun pensent que le ministre a poursuivi son incontinence verbale ne sachant toujours quoi répondre aux pertinentes questions de la Journaliste.

Pour nombreux, il est donc inconcevable qu’un vice-premier ministre, ministre de l’intérieur en plus; trouve du mal à répondre aux simples questions qui constituent pourtant son travail quotidien. Pour beaucoup, il devrait d’ailleurs démissionner.

Cependant, Gilbert Kakonde et plusieurs autres membres de son parti politique l’UDPS; estiment qu’il a été très voir même profond. Il faut donc selon lui, être intelligent pour savoir décoder son message.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.