Accès Humanitaire

Denis Mukwege est officiellement candidat Président de la République. L’annonce vient d’être faite ce lundi 2 octobre 2023 à la salle Fatima à Kinshasa.

Prix Nobel de la Paix, Mukwege a été à maintes reprises sollicité pour briguer la magistrature  suprême. Les organisations et d’autres intellectuels ont commencé la mobilisation depuis plusieurs années.

Ce lundi, il a encore dénoncé des maux qui rongent la gouvernance en RDC. « Notre pays va très mal », a -t-il dit, rappelant que le pays est menacé dans son intégrité.

Il dénonce surtout les crises « existentielles » allant de violations en violations des principes constitutionnels et légaux. Comme dans toutes ses sorties, Mukwege a aussi fait un diagnostic sévère de la gouvernance du pays, en face d’un grand public.

« Le moment propice c’est maintenant…ma seule motivation est de sauver notre patrie…c’est pourquoi j’y vais maintenant ».

Lire aussi: Kinshasa : le Docteur Mukwege s’adresse à la nation le 2 octobre

Il y a quelques jours à Panzi, des femmes et autres congolais lui ont remis un chèque de 160.000.000 des francs congolais pour le paiement de sa caution électorale.

Louant leur action, Denis Mukwege avait préféré prendre un peu de temps pour annoncer s’il sera candidat ou non. « La nuit porte conseil », avait-il dit.

Pour l’instant, un regroupement politique a déjà été mis en place pour son soutien. Il s’agit de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN). Avec plusieurs partis et personnalités politiques, ce regroupement a présenté des candidats aux législatives nationales et provinciales.

Les partisans n’attendaient donc que le « OUI » du Prix Nobel pour désormais commencer la mobilisation en sa faveur.

Mukwege est aussi Médecin-Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi, une structure spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Il est également jusque-là Président de la Fondation Panzi.

Politiquement engagé, Mukwege restera une référence à Panzi mais fera, peut-être, profil bas pour l’instant à défaut de se retirer définitivement de la gestion de ces structures qu’il a fondées et portées au plus haut sommet de leur gloire.

En attendant, Mukwege est désormais candidat Président de la République et fera face à Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République. Plusieurs autres candidats de l’opposition sont en course.

« J’accepte donc d’être votre candidat à la Présidence de la République Démocratique du Congo »

Lire aussi: Mukwege reçoit la caution pour être candidat Président de la République et répond: « «la nuit porte conseil »

La prochaine question sera également : comment Mukwege tentera-t-il de rallier d’autres leaders de l’opposition pour avoir leur soutien ? Est-il prêt à des concessions ?

Avec qui peut-il faire alliance entre les nombreux candidats annoncés à la Présidentielle en RDC ? Quelles sont les principales lignes de son projet de société? Au cours de son adresse, il a appelé à l’unité des forces du changement.

Les prochains jours pourront peut-être nous révéler le Mukwege politique au-delà de l’humanitaire internationalement connu et qui a changé des vies de milliers de femmes et leurs dépendants par son engagement.

Mais pour Denis Mukwege, « l’heure de la rupture est arrivée ».

Jean-Luc M.
Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Mukwege : « Comment me contenter des tapis rouges et les honneurs individuels quand l’ensemble de notre peuple est humilié chaque jour » - La Prunelle RDC

  2. Pendant que d’autres États, le reste du monde, s’unissent pour leur développement, nous autres en RDC en profitons pour une subdivision totale qui, mettant au centre les intérêts égoïstes et personnels. Prix Nobel de la paix ☮️ en RDC, bien sûr, l’opposition comme garantie par la constitution devrait aussi se réunir au profit d’une candidature qui fera face à l’union sacrée. N’eussent été ces effets en 2018, l’opposition n’emporterait la victoire, ceci étant, cette méthode n’est pas à négliger.

  3. Pingback: Fondation Panzi : Mukwege se met "temporairement" à l’écart ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.