Accès Humanitaire

    « Sur le plan individuel certains m’ont conseillé de ne pas salir ma blouse blanche, immaculée en allant  servir mon peuple dans la politique active. Mais, comment me contenter des tapis rouges et les honneurs individuels quand l’ensemble de notre peuple est humilié chaque jour, partout dans le monde et pire, même dans notre propre pays ».

    Denis Mukwege a répondu à nombreux au pays et à l’étranger qui lui demandaient de ne pas se porter candidat Président de la République « au risque de se salir ». Dans son discours d’investiture, comme candidat à la Présidence de la République Démocratique du Congo, ce lundi 2 octobre à Kinshasa, Mukwege estime que c’est le moment propice.

    Lire aussi: Mukwege, Candidat Président de la République de la RDC: « Je suis prêt »

    « Nombreux m’ont dit que le système est verrouillé par le pouvoir, que le régime actuel organisera la fraude électorale pour gagner les élections à venir,  qu’il fallait attendre, que  le moment sera plus propice en 2028.  Eh bien, je le souligne : le moment propice c’est maintenant ».

    Pour Mukwege,  ce n’est pas le gain émanant du pouvoir qui le motive.

    « Ma seule motivation est de  sauver notre patrie. Ma seule motivation est de redresser notre pays. Ma seule motivation est de relever la dignité de notre peuple. Ceux qui sont attirés par le pouvoir pour le pouvoir sont dans l’Union Sacrée et soit disant « du bon côté de leur histoire ». Nous nous sommes avec le peuple, nous sommes du bon côté des intérêts de notre peuple ».

    Face la « décadence », insiste Mukwege, « nous ne pouvons pas attendre sa disparition pour agir ».

    « Demain sera tard ! C’est aujourd’hui, C’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant », a-t-il annoncé.

    Mukwege se présente surtout comme « Citoyen indigné », « citoyen révolté » par tant de misères du peuple et « l’incurie des dirigeants politiques successifs.

    « C’est un immense gâchis. Les citoyens ont le devoir d’intervenir dans les affaires publiques, surtout lorsque la nation est en danger. C’est mon cas aujourd’hui. Je suis prêt ».

    Lire aussi: Election en RDC : le Dr. Mukwege va-t-il enfin annoncer sa candidature ?

    Prix Nobel de la Paix, Mukwege rappelle qu’il faut avoir le courage de « renoncer à son confort personnel » par patriotisme, pour l’intérêt national.

    « Après, c’est la continuité de mon action et de mon engagement depuis 41 ans au service de mon pays, de mon peuple, des plus démunis et vulnérables, des malades, des victimes des violences, de l’homme. J’ai toujours mis l’homme au centre de mon combat et de mon action.  Je suis prêt ! » .

    Jean-Luc M.
    Share.