Accès Humanitaire

Les élections du Président de la République, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que celles des conseillers communaux, de secteur et de chefferie, auront lieu en décembre 2023.

C’est ce qu’indique la Feuille de route du processus électoral 2021-2027, rendue publique ce jeudi 3 février 2022 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en RDC.

Selon cette feuille de route consultée par laprunellerdc.cd, les résultats provisoires des scrutins, le contentieux des résultats électoraux, et la publication de résultats définitifs, devront avoir lieu avant mars 2024.

Le Président de la CENI, Denis Kadima, évoque cependant des contraintes qui devraient entraver le bon déroulement de ce processus. C’est notamment  le possible retard dans l’adoption des lois essentielles au processus électoral à la session de mars 2022, qui selon lui aura certainement une incidence sur la mise en œuvre des opérations électorales.

Dénis Kadima cite également des contraintes politico-sécuritaires, entre autres le retard de l’appui des institutions de l’État dans l’accompagnement de la CENI, ainsi que l’insécurité dans certaines zones du territoire national, qui pourrait impacter sur le déploiement du personnel et matériel, et la collecte des données.

Vous pouvez lire l’intégralité de cette Feuille de route en cliquant ici

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : Matata, Kikuni, Diongo désistent pour Moïse Katumbi, Mukwege et Sesanga veulent y voir clair ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.