Intervenons-nous

Les conseillers communaux de la République Démocratique du Congo demandent à l’Assemblée nationale, autorité budgétaire de rectifier le budget national en y insérant les émoluments des conseillers municipaux et les frais de fonctionnement pour les bureaux. Cette recommandation et autres sont contenues dans une lettre de doléance du collectif des conseillers communaux de la RDC adressée au Chef de l’Etat Congolais.

Dans cette lettre rendue publique ce 25 mars 2024, les conseillers communaux élus aux élections de décembre 2023, font part de leurs difficultés de fonctionnement depuis la proclamation des résultats provisoires par la CENI, le 21 janvier dernier et leur installation.  Ils disent vivre dans l’incertitude de recevoir leurs émoluments, frais d’installation et de fonctionnement de leurs organes.

Lire aussi : Sud-Kivu : toujours pas d’installation des conseillers communaux

Ces nouveaux élus au niveau communal rappellent qu’ils ont démissionné de leurs anciennes fonctions comme la loi l’exige. Ils renseignent que jusqu’à présent, ils se cotisent pour l’organisation des plénières et le fonctionnement de leurs bureaux alors qu’ils n’ont aucune source de revenu.

Ils indiquent que dans le budget de 2024, rien n’est prévu pour les conseillers communaux, tandis que le gouvernement et l’Assemblée Nationale étaient au courant que la CENI prévoyait les élections locales.

Ceux-ci demandent au Président de la République de s’investir pour la cause des conseillers communaux.

Ils demandent aussi au Premier Ministre qui est le Chef de gouvernement, de tenir compte, dans la politique salariale, des émoluments des conseillers communaux et des frais de fonctionnement pour les bureaux.

Lire aussi : Bukavu : deux femmes élues Conseillères communales, vers une gouvernance locale sans la femme ?

Les conseillers communaux rappellent qu’ils sont des élus au même degré que les députés nationaux et provinciaux. Ils demandent au Président de la République d’extirper cette discrimination qui menace la cohésion et la cohérence politique des organes politiques de la RDC.  

Edith Kazamwali

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu: la galère des Conseillers Communaux ! - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Bukavu : difficile cohabitation entre les bourgmestres nommés et les Conseillers communaux élus ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.