Accès Humanitaire

Le Réseau Local de Protection des Civils œuvrant dans les régions de Fizi, Uvira et Mwenga au Sud-Kivu, dénonce une situation dramatique dans laquelle vivent les populations des territoires précités.

Ce réseau des organisations de défense des droits humains disent dénoncer cet état de chose avec la dernière énergie et au prix de leurs qui sont sur terrain mais aussi pour ‘la protection des civils et de leurs biens.

«le Réseau Local de Protection des Civils ( RLPC), dénonce cette situation dramatique, dont les civils de territoire d’Uvira, de Fizi, de Mwenga et dans la ville d’Uvira, de Baraka et Kamituga au Sud-Kivu en RDC sont victimes au quotidien devant l’indifférence et l’œil inactif des autorités politico-administratives, militaires, policières locales, provinciales et nationales qui ne prennent pas de mesures qui s’imposent pour la protection des civils et leurs biens. Nous le dénonçons avec la dernière énergie au péril de la vie de nos observateurs qui sont sur le terrain ainsi que pour la protection des civils et leurs biens» dit le rapport.

A en croire le rapport de ce réseau, 5 personnes ont été enlevées et leur libération était toujours conditionnée par le paiement des rançons. Seulement 7 écoles sur 45 fonctionnent dans les hauts plateaux de Fizi, et même les 7, ne fonctionnent pas normalement suite à l’insécurité.

Le même rapport indique que des affrontements ont été signalés entre les groupes mai mai (des babembe, fuliru et Byindu) et les Ngumino et Twirwaneo (banyamulenge).  Aussi des cas des justice populaire ont été signalés ans la ville d’Uvira.

Pour pouvoir y remédier, le RLPC recommande que l’autorité de l’Etat soit rétabli pour pouvoir mettre fin à ces fléaux.

Il demande également que des partenaires nationaux et internationaux continuent à appuyer efficacement leurs efforts pour pérenniser leurs actions sur le terrain. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.