Accès Humanitaire

Alors que cité par certains médias comme l’une des structures contactées par l’ancien administrateur de l’ANR, Kalev Mutond,  le Mouvement du 23 mars (M23) n’a pas tardé de réagir.

Dans un communiqué publié ce 14 février depuis Kampala, cet ancien mouvement rebelle pro-rwandais parle des accusations infondées et gratuites, portées contre lui dans un éventuel complot contre la RDC.

« Notre organisation rejette de telles allégations et les qualifie de manipulation et propagande néfaste visant à nuire à son image et compromettre ainsi toutes les chances de l’issue du processus entre le M23 et le Pouvoir en place. Nous informons l’opinion publique que notre organisation soutien les efforts du nouveau pouvoir selon la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi. » dit-il.

Lire aussi Interpellation de Kalev: l’ancien patron de l’ANR est suspecté de vouloir déstabiliser le pouvoir de Kinshasa

Dans ce communiqué signé par Benjamin Mbonimpa, son secrétaire exécutif, le M23 affirme qu’il est en pourparlers avec le pouvoir en place en RDC, pour clôturer les modalités d’un retour pacifique au pays.

« Le M23 n’est donc associé à aucun complot, et tient à souligner qu’aucun membre de ses structures ne serait impliqué dans les démarches de Monsieur Kalev » renseigne ce communiqué.

Pour rappel, l’ancien chef des barbouzes congolaises, Kalev Mutondo, a été cueilli à l’aéroport International de Ndjili dès sa descente de l’avion, mercredi 12 février dernier en provenance de l’Ouganda.

Lire aussi Kalev Mutond interdit de quitter Kinshasa jusqu’à nouvel ordre.

Conduit au QG de l’ANR, il y a été longuement verbalisé sur sa détention frauduleuse d’un passeport diplomatique et de son séjour à Kampala soupçonné de déstabilisation de l’Est de la RDC. Là, Kalev Mutondo, selon certaines indiscrétions de l’ANR, aurait rencontré le fils Museveni, général de son état, le conseiller en matière de sécurité du président Yoweri Museveni, et le patron de renseignements militaires ougandais, ou même certains groupes rebelles rwandais.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.