Accès Humanitaire

Félix Tshisekedi demande la tenue de la prochaine réunion du Comité de Pilotage du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba d’ici le 10 octobre 2020.

Selon le compte-rendu du Conseil des Ministres de ce vendredi 2 octobre 2020; cette réunion entre dans le cadre de la tenue prochaine; du 10ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Les Ministres des Affaires Etrangères, Coopération Internationale; Budget et Finances qui sont chargés de l’organisation de cette réunion; pourront fournir un rapport complet des préparatifs relatifs à ce sommet.

Déterminés à mettre fin aux cycles de conflit et de violence sévissant régulièrement dans la région des Grands Lacs; et plus particulièrement dans l’est de la RDC; 11 pays de la région avaient signé en 2012 l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région. Ils ont ensuite été rejoints par deux autres pays, le Kenya et le Soudan, qui sont aussi devenus signataires de l’Accord-cadre en 2014.

L’Accord-cadre définit dans les grandes lignes les principales mesures nationales, régionales et internationales; requises pour consolider la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, et promouvoir la coopération entre les gouvernements des pays de la région. Mais certains Etats de la sous-région des Grands Lacs sont accusés de violer cet accord; en soutenant par exemple des groupes armés qui y perpètrent des atrocités.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.