Accès Humanitaire

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo se rendra à Goma dans la province du Nord-Kivu, le mardi 22 septembre 2020; où il prendra part au mini-sommet de 5 chefs d’Etat de la région des grands-Lacs; qui se tiendra par visioconférence.

Actualite.cd qui cite des sources de la présidence de la République, indique que le Chef de l’Etat pourra y rester jusqu’au vendredi 25 septembre.

Le Chef de l’Etat se rend à Goma seul, sans ses homologues, alors que cette ville s’apprêtait à accueillir le week-end dernier; Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, et João Lourenço de l’Angola.

Un mini-sommet qui finalement se tiendra par visioconférence à une date prochaine; en raison des contraintes dues à la Covid19, a indiqué la cheffe de la diplomatie congolaise.

Ce mini-sommet convoqué par Félix Tshisekedi a pour objectif notamment; de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre. Une forte méfiance est observée ces derniers mois entre l’Ouganda et le Rwanda. Ces deux pays  s’accusent mutuellement d’espionnage, d’ingérence et de déstabilisation.

Il sera également question de la sécurité, de l’économie, des échanges commerciaux, mais aussi de la lutte contre le coronavirus par ces Etats.

D’autre part, ce mini-sommet pourrait évoquer l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Accord signé le 24 février 2013 en vue de stabiliser notamment l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.