Accès Humanitaire

    La Centrale Électorale fait état d’un report de la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Province et la publication des résultats provisoires des élections des Députés Nationaux et Provinciaux pour une date ultérieure. Une annonce faite le 2 Janvier 2023 à travers un communiqué de presse.  Un report diversement commenté dans la ville de Bukavu.

    Monsieur Michael, un habitant de Bukavu dit comprendre le report de la publication des résultats des élections pour les députés, conseillers municipaux. Il pense que cela semble se justifier. L’ampleur des élections, en particulier le processus de compilation des résultats, est une tâche monumentale, surtout dans un pays aussi vaste que la RDC.

    Lire aussi: Élections en RDC : la CENI reporte la publication des résultats provisoires pour les députés nationaux et provinciaux

    «Le temps nécessaire pour compiler les résultats des élections présidentielles démontre la complexité et l’ampleur de cette tâche. Si cela a pris du temps pour les résultats des présidentielles, alors il est logique que la compilation des résultats pour les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les conseillers communaux, prenne encore plus de temps, étant donné qu’ils sont plus nombreux. Le fait que la CENI a adopté un système de compilation des résultats centre par centre de vote montre qu’ils veulent s’assurer de l’exactitude et de la transparence des résultats. Cela peut expliquer en partie le report de la publication des résultats. De plus, l’importance de garantir des élections libres et équitables ne devrait pas être sous-estimée, et cela peut également contribuer au délai supplémentaire. En ce qui concerne l’idée qu’il pourrait y avoir quelque chose derrière ce report, il est important de rester vigilant et demander des explications claires de la part de la CENI. La transparence et l’honnêteté dans le processus électoral sont cruciales pour maintenir la confiance du public» dit Michaël.

    Par contre, Armand Kabobya, un citoyen de Bukavu, pense que ce report de la publication de ces résultats prouve à suffisance l’ « incompétence » de la CENI et accentue les doutes sur la crédibilité de ces élections.

    «Comment se fait-il que les résultats de l’élection présidentielle soient proclamés sans retard ? Peut-on alors dire qu’ils étaient préfabriqués ? Qu’est-ce qui bloque la publication d’autres ?, s’interroge-t-il.

    Il pense clairement que c’est une manœuvre d’écarter certains candidats non influents dans les partis politiques mais qui ont reçu la confiance du peuple.

    « La CENI attend se concerter avec les autorités morales pour favoriser certains candidats qui semblent être influents au détriment de ceux-là en qui nous avons placé la confiance. Cette fois, le peuple maîtrise bien le choix qu’il a fait. Si la CENI ose faire des manigances, des mesures seront prises mais il n’était pas opportun de reporter cette publication », affirme Armand Kabobya. 

    Lire aussi: RDC: la CENI publie les résultats provisoires de l’élection des Gouverneurs dans 14 provinces

    De son côté, Serge Amani, un étudiant à l’Université Officielle de Bukavu, pense que la situation politique en RDC est tendue et que la CENI ne fait que spéculer sur des réels motifs de ce report.

    « La CENI ne fait que spéculer sur des réels motifs de ce report mais en ce que je sache, Mr Kadima veut faire un coup d’État électoral en faveur de son maître je cite Fatshi! Une fois fait, il va s’en foutre des autres ! », dit-il.

    Signalons que la publication des résultats des élections des députés provinciaux et nationaux devrait se faire en date du 03 janvier 2023 et la CENI appelle les concernés au calme car, la publication interviendra dans un meilleur délai.

    Brigitte Furaha
    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.