Accès Humanitaire

     16 Janvier 2001-16 Janvier 2024, 23 ans jour pour jour depuis la disparition de Laurent Désiré Kabila. Ancien président de la République Démocratique du Congo assassiné par son garde du corps. Devenu « héros National », le personnage du « Mzee » fascine toujours ses nombreux soutiens et compagnons à l’instar de Crispin Kashale.

    Le pasteur Crispin Kashale avait été nommé Bourgmestre de la Commune d’Ibanda alors que Mzee gagnait du terrain dans une longue guerre dite de libération. Il rend hommage à un homme « franc » et « charismatique ».

    Lire aussi: Kinshasa: la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila dénonce l’attaque de ses bureaux

    « J’avais des relations privilégiées avec lui alors que j’étais jeune mobilisateur dans l’histoire trouble de notre pays. C’était un homme franc, charismatique avec une vision claire de ce qu’il voulait de la RDC, le changement des mentalités après 32 ans de dictature et de corruption. Il a laissé un pays où les citoyens avaient la volonté de se prendre en charge et avec comme slogan ne jamais trahir le Congo » dit Crispin Kashale.

    Laurent Désiré Kabila considérait Crispin Kashale comme son propre fils. Il salue la mémoire d’un homme de vision pour un grand Congo.

    Laurent-Désiré Kabila c’est aussi l’homme qui savait identifier ses alliés et donner de l’importance à la jeunesse.

    « Un maquisard qui a accepté de faire route avec des gens qui l’aimaient pas mais soient importants pour l’amener au pouvoir. Kabila avait un rêve de rendre la RDC réellement indépendante et autonome. Il aimait les congolais. Je me rappelle, lorsque je prêtais serment à la résidence du Gouverneur de province, il a remarqué que j’étais le plus applaudi de l’arrêté N° 001 de l’AFDL. Il a compris qu’il devrait composer avec moi malgré ma jeunesse pour comprendre non seulement la ville mais aussi la province. C’est ainsi qu’il me donnait toujours une considération de choix dans son entourage. Je garde son souvenir comme si c’était hier ».

    Lire aussi: RDC : 25 citations mémorables de Laurent-Désiré Kabila (1ère partie)

    23 ans après, des congolais continuent de célébrer Laurent-Désiré Kabila comme une icône de la libération du pays mais également un leader engagé pour l’autosuffisance de son pays.

    Kabila est mort mais de nombreux acteurs politiques continuent de se revendiquer comme « Kabilistes ». Des Kabilistes qui, au fil du temps, sont accusés de ne pas incarner les valeurs de l’ex président de la République.

    Marina Mwanda

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.