Intervenons-nous

Deux cas de Coronavirus ont été confirmés parmi les rapatriés de Dubaï.

C’est ce qu’annonce le Comité multisectoriel de lutte contre le Coronavirus en RDC dans son traditionnel bulletin épidémiologique quotidien.

« A cet effet, le prélèvement de tous les autres voyageurs en provenance de cette ville, ainsi que les actions de santé publique sont en cours », annonce la riposte.

Près de 180 Congolais en provenance de Dubaï, capitale des Emirats Arabes Unis, sont arrivés ce jeudi 23 avril 2020 en RDC via l’aéroport de Ndjili.

Cette deuxième vague arrive après celle du 22 avril où près de 170 congolais rapatriés de Dubaï sont retournés à Kinshasa par le même aéroport de N’Djili.

Lire aussi: Coronavirus en RDC : la Province du Kongo Central devient la 7ème province touchée avec 2 cas confirmés

Ce deuxième rapatriement a bénéficié des mêmes modalités que celui du 22 avril 2020, notamment le contrôle sanitaire par les équipes de la surveillance aux points d’entrée et de contrôle, ainsi que l’escorte et sécurisation du site d’hébergement.

Selon l’équipe de riposte, toutes ces personnes venues de Dubaï ont été mises en quarantaine pour observance des mesures barrières

Toujours à Kinshasa, les équipes de la riposte ont signalé une nouvelle chaîne de transmission identifiée autour d’un cas confirmé décédé le 01 avril 2020 dans la zone de santé de Lemba à Kinshasa. Ce cas a généré 7 cas confirmés.

Il faut aussi dire qu’une nouvelle zone de la République démocratique du Congo a été affectée par la pandémie au Covid-19

Il s’agit de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central qui a enregistré 2 nouveaux cas sur les 23 échantillons envoyés au laboratoire à Kinshasa.

Lire aussi: Coronavirus en Italie: 260 décès en 24 heures, le bilan le plus bas depuis mars

Ces deux cas, selon le Gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, ont déjà été isolés et mis en confinement depuis quelques jours.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 471 cas confirmés. Au total, il y a eu  30 décès  et 56 personnes guéries, jusqu’à ce 27 avril.

12 nouveaux cas confirmés, dont 10 à Kinshasa et 2 au Kongo Central à Matadi.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.