Accès Humanitaire

L’ambassadeur Canadien, Nicolas Simard, a fait savoir que son pays est engagé aux côtés du docteur Mukwege et de la RDC; dans la lutte contre l’impunité au pays.

Il l’a fait savoir lors d’une visite effectuée à l’hôpital de Panzi ce jeudi 8 octobre 2020; où il s’est entretenu avec le docteur Denis Mukwege.

« Il est clair qu’une paix durable en RDC et à l’est du pays ne pourra pas être possible; sans une lutte profonde contre l’impunité », dit-il.

Il estime qu’il faut pour ce faire renforcer le système judiciaire et des mécanismes nationaux et internationaux; pour dit-il «assurer que les coupables de tous ses crimes contre l’humanité; crimes de guerre soient poursuivis et condamnés par la justice et qu’ils observent leur peine».

Un combat que soutient le Canada à 100% comme l’a souligné Nicolas Simard; en indiquant que son pays soutient également les initiatives qui ont été prises au niveau de la RDC; pour faire avancer la lutte contre l’impunité. « Ça c’est un élément fondamental », lance-t-il.

Celui-ci fait observer néanmoins qu’il faudra à côté de la justice un processus de réconciliation; qui va permettre aux victimes de parler de leur traumatisme et d’exprimer ce qu’ils ont vécu.

«Sans cette forme de commission vérité et réconciliation, sans ce travail transversal, au niveau de la justice; le traumatisme reste imprégné dans la population et finalement on n’arrive pas à surmonter ces crises multiples que le Congo a pu traverser depuis 25 ans », indique-t-il.

Nicolas Simard se réjouit de voir qu’après que le docteur Denis Mukwege s’est exprimé sur la question; il y ait actuellement une évolution d’actions sur le plan international; afin de faire progresser les différentes initiatives.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.