Accès Humanitaire

Les présidents d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba; et de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) Bahati Lukwebo; ont officiellement d’instruit les députés et sénateurs de leurs partis politiques; de prendre part à la cérémonie de prestation de serment des 3 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle; prévue ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 20 octobre, Christophe Lutundula a annoncé que le groupe parlementaire de l’Opposition pros Katumbi (AMK) et MS/G7; prendront part à la cérémonie de prestation de serment.

Selon mediacongo.net, Raphaël Kibuka du MLC a confirmé la présence du groupe parlementaire du MLC à cette prestation de serment.

Pour sa part, le sénateur Bahati Lukwebo a lui-même invité les députés et sénateurs de son regroupement politique; à rehausser de leur présence la même cérémonie.

Lire aussi RDC: les députés et sénateurs FCC ne seront pas présents à la cérémonie de prestation des serments des juges constitutionnels ce mercredi

En apportant leur soutien à Félix Tshisekedi dans cette cérémonie controversée de prestation de serment de 3 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle; Katumbi, Bemba et Lukwebo prennent à contre-pied les présidents des deux Chambres du parlement; Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, qui ont ouvertement déclaré vouloir de boycotter ladite cérémonie.

Les députés nationaux et sénateurs du FCC qui considèrent que les ordonnances nommant deux juges sur ces trois violent la constitution; ont également promis de ne pas participer à cette cérémonie.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.