Accès Humanitaire

Des infrastructures de recherche agricole, construites pour certaines et réhabilitées pour d’autres, par l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans le grand-lacs (PICAGL), viennent d’être mises en service.




C’est notamment le laboratoire de santé animale du CRSN Lwiro et le laboratoire d’analyse du sol et pathologie végétale de l’INERA/Mulungu,  réhabilités et équipés par le Projet PICAGL.

La remise officielle de ces infrastructures de recherche agricole est intervenue ce mercredi 7 juin 2023 par le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, au cours d’une visite qu’il a effectuée en territoire de Kabare où sont installés ces laboratoires.

Profitant de cette visite qui s’inscrivait dans le cadre de faire le suivi des activités réalisées par les acteurs de mise en œuvre du PICAGL sur terrain, le Gouverneur Théo Ngwabidje a également visité quelques réalisations de ce projet à Kabare.

Dans ses échanges avec les populations bénéficiaires, le Gouverneur de province les a invité à la bonne utilisation des infrastructures construites. Il a lancé un message d’appropriation et pérennisation des acquis du projet au Sud Kivu.

Théo Ngwabidje dit être satisfait par les réalisations de ce projet, qui selon lui, apporte des résultats.

« Aujourd’hui j’ai des sentiments de satisfaction parce que depuis que le PICAGL a commencé, nous étions dans la théorie, mais aujourd’hui nous sommes dans le concret. Nous venons de Lwiro inaugurer un laboratoire et à l’INERA où un laboratoire d’étude particulièrement des plantes et de sol et maintenant nous sommes à l’IITA où nous venons également de visiter l’usine d’Aflasafe. Donc le projet PICAGL est aujourd’hui dans sa concrétisation. On a aujourd’hui un projet qui apporte des résultats. Je viens de voir les installations où on produit des alevins et les produits pour la pêche, donc tout celà s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui veut que l’agriculture puisse être une solution à la sous alimentation de nos populations. Un projet qui a été formulé et qui produit du concret, pour moi c’est une satisfaction » a déclaré Théo Ngwabidje.

Impressionné par la qualité du travail déjà abattu par le PICAGL,  le Gouverneur du Sud-Kivu a émis le vœu de voir le projet rallongé pour un an dans sa juridiction, pour une chance d’atteindre les résultats et finir les actions en cours.

 » Le travail continue, il est vrai que quelques choses restent à faire, et il est souhaitable qu’on puisse avoir une rallonge pour une autre année pour donner la chance au projet de tout réaliser » a insisté Théo Ngwabidje.

De sa part, le coordonnateur a.i du PICAGL a invité les béniciaires de ces infrastructures à une bonne gestion. Confiant de la qualité du matériel installé dans les différents laboratoires, le Professeur Docteur Ir Bienvenu Mokili a indiqué que les résultats qui sortiront des recherches de ces laboratoires ne seront jamais contestés au niveau international.

« Nous avons construit et réhabilité des ouvrages. Aujourd’hui la balle est dans le camp des bénéficiaires qui doivent bien gérer ces ouvrages. Ils ont reçu des matériels de dernière génération et la recherche serait de pointe parce que les résultats qui seront publiés par les chercheurs de Lwiro et de l’INERA sont incontestables au niveau international » a soutenu le coordonnateur ai du PICAGL au Sud-Kivu.

Il sied de noter que lors de cette visite, le Gouverneur s’est également rendu à la provendérie et l’écloserie de Kashusha, toutes construites et équipées par le PICAGL, pour une meilleure production des poissons.




La visite du Gouverneur s’est clôturé à la station de l’IITA Kalambo où est construite une usine de production de l’Aflasafe. Une usine également construite et équipée par IITA toujours dans le cadre du PICAGL.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : à Idjwi, le Gouverneur de province lance la campagne agricole pour la saison culturale A - La Prunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.