Accès Humanitaire

La communauté de la mutualité Shi (COMUSHI) de Shabunda dénonce les tracasseries de la part de certains jeunes qui profite de rituels d’initiation au « Kimbilikiti » pour les rançonner.

Ils l’ont fait savoir à travers une lettre d’indignation adressée au Gouverneur du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à la rédaction de Laprunellersc.info.

Dans cette lettre, les signataires disent être au regret de constater que malgré l’interdiction des autorités, les cérémonies et rituels d’initiation à la culture lega continuent à s’effectuer dans la chefferie de Bakisi. Des jeunes, en profitent pour commettre des abus sur les non originaires et particulièrement les  commerçants Shi. C’est entre autres, les tortures, l’extorsion, les intimidations pillage, vol et autres.

«Nous avons le regret de porter à votre connaissance qu’à ce jour, s’organisent encore, dans la chefferie de Bakisi, les pratiques Kimbilikiti causant des tracasseries et vol des biens appartenant aux paisibles commerçants ambulants en majorité de la communauté Shi. Cela est suivi de traumatisme des membres de cette communauté devenue la cible de ce mouvement qu’on a dérouté de son objectif.

Pour ce faire, la communauté Shi de Shabunda sollicite auprès des autorités, leur implication à tous les niveaux afin que la sécurité leur soit garantie.

Ils trouvent incompréhensible qu’un esprit ravisse des chèvres, l’argent et d’autres biens de valeur.

Ces derniers demandent enfin que l’article 30 de la constitution qui leur donne droit de circuler librement sur toute l’étendu du territoire national et y fixer sa résidence, d’y quitter et d’y revenir s’il veut, soit respecté.

Rappelons ici que chaque saison sèche, les rituels d’initiation à la culture lega sont organisés dans les territoires de Mwenga et Shabunda.

Malheureusement Depuis quelques années maintenant, des jeunes en mal de positionnement en profitent pour rançonner les non originaires ou régler des comptes à des commerçants non originaires qui ont excellé dans ce milieu.

Plusieurs dénonciations ont déjà été faites en ce sens.

Jean-Luc M.

Share.

3 commentaires

  1. Votre article concernant la culture KIMBILIKITI est faux. Les concepteurs de cet article ont trompés les gens.
    Certains SHI veulent savoir la coutume LEGA et ils voulaient prendre des photos or l’esprit est invisible…

    • Mr twamba , est il vraie que tu es chrétien ? Ne qu’en shabunda et mwenga que la coutume existé et existe ? Sont des vieillards du village et leurs jeunes qui s’implique en se déguisant sont de kimbiligiti 🤔🤔🤔🤔 … Chez existé aussi Lyangombe mais ils ont refoulé tout ça et pense qu’à Dieu … En mot vs êtes de tribale et de payen … Cherche le bon chemin qui ai Jésus christ et votre merde diable kimbiligiti

  2. Mr Armstrong juste pour vous informer que Kimbilikiti n’est pas ni diable ou démon car il n’agresse personne, les vrais diable sont les blancs qui vous ont fait avalé ce la, car c’est eux qui veulent détruire la planète terre avec leurs œuvres diabolique, il provoque des guerres, conflits,…. Autorise l’avortement, l’homosexualité…………

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.