Accès Humanitaire

Le président de la Ligue provinciale du Sud-Kivu (LIFSKI) Baudoin Mutendela a été primé parmi les lauréats du prix « Patriote en Or ». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulées ce dimanche 21 février 2021 à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Baudoin Mutendela, a été plébiscité dans la catégorie Sport, Culture et loisir après ses réalisations pour le football, notamment son arrivée à la tête de la LIFSKI.

Alors qu’il est arrivé au sommet de l’instance du football au Sud-Kivu en date du 30 juillet 2020, après son élection, le lauréat du prix « Patriote en or » est en train de prouver qu’il était l’homme de la situation.

Il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps, pour se mettre en évidence. Dans 7 mois seulement, celui-ci se bat pour améliorer les conditions de travail au sein de sa nouvelle maison.

Ce délai si bref lui a suffi pour dompter à la Ligue de Football du Sud-Kivu un cadre et pas le moindre. Sis sur avenue Patrice-Emery Lumumba, la LIFSKI travaille désormais dans un bureau plus que confortable.

Le nouveau bureau de la Ligue provinciale de Football est aujourd’hui bien équipé. Il a une connexion Wifi, qui permettra à cette instance d’être connectée au monde extérieur en temps réel.

Pendant ce temps-là, tous les agents permanents dans ce bureau, ont désormais un contrat de travail. C’est donc une avancée pour une institution qui travaillait avant dans un système traditionnel sans précédent.

La surprise du lauréat

« C’est un sentiment de surprise puisque personnellement, je ne m’attendais pas à ça. Dans mes habitudes, quand je fais quelque chose, ce n’est pas pour avoir un prix quelconque. Je le fais pour satisfaire des besoins. Certaines actions que vous avez vues mener au niveau de la Ligue, c’était pour satisfaire les besoins que j’ai trouvés ». A déclaré Baudoin Mutendela dans son interview accordée à la presse après cette cérémonie.

Le patron de la LIFSKI dit capitaliser ce prix en poursuivant ses réalisations à tête de cette instance du football. Cela pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés à son arrivée, pour la promotion du football dans la province.

Licencié en gestion des ressources humains, Mutendela est un cadre supérieur à la Société d’assurance (NONAS/Sud-Kivu). Ici, il exerce les fonctions de chef d’Agence de Bukavu.

Il a aussi un CV sportif riche car, il fut président de coordination du FC Café Sport à Goma, mais aussi du FC Beni Sport.

Au Sud-Kivu, il a été trésorier au sein de l’OC Muungano à Bukavu, puis conseillé au cercle sportif de football d’Uvira toujours au Sud-Kivu.

Ses qualités et expériences dans le domaine des dirigeants, font de lui, l’homme dont les espoirs de la Jeunesse Sportive du Sud-Kivu reposent désormais.

Pour rappel, ce prix patriote en or est décerné par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSC). Celui-ci récompense des citoyens qui se sont distingués par les œuvres au courant de l’année. A cette occasion, 65 lauréats étaient à l’honneur à cette soirée.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.