Intervenons-nous

Dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme organisée par la Synergie des Organisations Humanitaires Féminines du Sud-Kivu-Maniema, l’ONU-Femmes a lancé un appel à propositions pour encourager les organisations féminines à postuler en consortium, afin de maximiser l’impact de leurs projets. Cet appel à projet a été lancé en partenariat avec le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (WPHF).

L’objectif de cet appel est de soutenir les organisations de la société civile (OSC) locales en République Démocratique du Congo et de renforcer la participation et le leadership des femmes dans les processus de paix, de sécurité et de développement dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire aussi : RDC : le Ministère du Genre et ONU Femmes organisent le symposium national sur la Résolution 1325

Lors de cet événement, Théodore Bahimba de ONU-Femmes a précisé que la date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 9 décembre 2024.

Le WPHF, un mécanisme de financement collaboratif, regroupe des agences onusiennes, des États membres et des organisations de la société civile.

Théodore Bahimba a souligné que ce fonds vise à combler les lacunes structurelles de financement, améliorer la coordination des politiques et investir dans les capacités des femmes en situation de conflit ou de crise. Depuis sa création, le WPHF a financé 87 % des organisations dirigées par des femmes, avec des subventions allant de 2.500 à 200.000 dollars.

Deux types de financement sont actuellement disponibles :

Le financement institutionnel (2.500 à 30.000 dollars), destiné au renforcement des capacités des organisations de défense des droits des femmes.

Le financement programmatique (30.000 à 200.000 dollars), destiné à des projets alignés sur l’agenda Femmes, Paix, Sécurité, et ciblant des domaines tels que la réponse humanitaire et la consolidation de la paix.

Lire aussi : Sud-Kivu : ONU Femmes remet du matériel de bureau à la Division du Genre

Lors de l’atelier de réflexion, ONU-Femmes a mis l’accent sur l’importance de postuler en consortium, précisant que les organisations doivent avoir une expérience avérée de travail avec les femmes et les filles. Une preuve d’enregistrement légal auprès des autorités congolaises est également requise. De plus, les projets doivent être axés sur l’un des deux domaines d’impact et être mis en œuvre sur une durée maximale de 24 mois.

Après un premier tri des propositions, celles-ci seront soumises à un examen technique approfondi par le Comité de Pilotage National.

Les organisations sélectionnées travailleront ensuite avec ONU-Femmes pour finaliser leurs plans de travail et leurs budgets.

Le WPHF encourage particulièrement les consortiums pour maximiser l’impact de leurs projets. Une organisation peut soumettre deux propositions distinctes pour chaque type de financement.

Ce financement réaffirme l’engagement du WPHF à soutenir les organisations féminines, considérées comme un moteur essentiel pour la paix et le développement en RDC.

Théodore Bahimba a conclu en invitant les organisations intéressées à consulter les modalités de soumission disponibles sur le site officiel du WPHF, ou à adresser leurs questions à rdc.enquiries@unwomen.org.

Les participantes à l’atelier, représentant diverses organisations féminines, ont exprimé leur gratitude envers ONU-Femmes pour les éclaircissements apportés concernant cet appel d’offres. Elles ont promis de postuler en masse afin de saisir cette opportunité.

Lire aussi : Sud-Kivu : Grâce à ONU Femmes, la Division du Genre veut redynamiser le Secrétariat Provincial de la Résolution 1325

Cet atelier s’est tenu à Bukavu, dans la commune d’Ibanda, sous le thème : « Comment renforcer la vulgarisation des droits des femmes au Sud-Kivu, avec un accent sur l’impact des ONGs humanitaires féminines pour mettre fin aux abus et exploitations sexuelles chez les jeunes filles et femmes déplacées internes et réfugiées ».

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Plantation d'arbres à Bukavu : le FFN marque la Journée nationale de l'arbre - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.