Intervenons-nous

Après avoir été délogés de Bujari et Kibati vers le grand camp de Kanyaruchinya depuis le 2 octobre 2021, la vie des sinistrés surtout des femmes et enfants devient de plus en plus difficile.

Ceux-ci manquent de tout : Nourriture, santé et plusieurs autres besoins.

Lire aussi: Nyiragongo: au moins 5 morts dans un accident de circulation à Kanyaruchinya ce vendredi 

D’après la Société Civile du territoire de Nyiragongo, ces sinistrés manquent de la nourriture depuis près d’un mois car le peu qu’ils avaient s’est épuisé, il y a longtemps.

Cette structure dit également que des cas des maladies chez les femmes et enfants ont augmenté et que même s’ils tombent malade, ils manquent de médicaments. 

Certaines femmes qui quittent leur site pour aller chercher à manger sont pourchassées comme de chiens, tuées, et parfois violées.

Lire aussi: Goma-Nyiragongo: voici les instructions de l’OVG sur le comportement à adopter par la population

« Parmi ces sinistrés, il y a ceux qui n’ont pas de la nourriture et lorsqu’ils quittent pour aller chercher à manger en dehors de leur camp, ou dans les champs des personnes environnantes, ces dernières commencent à leur proférer des injures. C’est pour cette raison que nous demandons aux organisations humanitaires tant nationales qu’internationales ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de leurs venir en aide car ces gens sont traumatisés après avoir tout perdu », explique à LaPrunelleRDC.info, Bosenibamwe Muzungu, acteur de la Société Civile de Nyiragongo.

Une femme sinistrée du camp de Kanyaruchinya trouvée à Munigi et qui se rendait à Goma pour trouver du travail afin de nourrir sa famille, raconte le calvaire dans lequel elle vit suite au manque des denrées de première nécessité.

Lire aussi: Nyiragongo : un homme perd la vie dans un accident de circulation à Rwangumba

« Nous somme entrain de souffrir dans notre site d’hébergement, c’est pour cette raison que vous me voyez entrain de descendre vers la ville de Goma pour chercher de quoi manger. Je demande aux autorités de nous venir en aide pour éviter plusieurs dégâts comme des décès, des maladies, ou soit de nous autoriser d’aller construire chez nous car en restant chez nous on aura les moyens de chercher la vie. », dit-elle, toute triste.

Pour rappel, ces sinistrés ont perdu leurs biens lors de l’éruption volcanique du 22 mai 2021 qui se produit sur une grande partie du territoire de Nyiragongo.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.