Accès Humanitaire

Le Groupe d’Experts de l’ONU sur le Congo, relève une multiplicité des acteurs militaires sur le terrain des opérations à Goma et Sake, notamment (Nord-Kivu) alors que la RDC fait face à l’agression du Rwanda à travers le mouvement rebelle du « M23.

Selon les Experts, la période considérée par leur travail a été caractérisée par la militarisation de la ville de Goma et de la zone de Sake. Egalement, il y a eu présence de multiples acteurs en tenue militaire.

C’est notamment les FARDC soutenues par des groupes armés, les forces de maintien de la paix de la MONUSCO, la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est et les sociétés militaires privées déployés pour, entre autres objectifs, arrêter la conquête territoriale du M23 et desserrer l’étau autour de Goma.

Des contingents de la force régionale ont été progressivement déployés dans les zones et les positions partiellement libérées par le M23.  Aussi, rappelle le Groupe d’Experts, le Président de l’Angola a annoncé le déploiement d’un contingent angolais pour garantir le cantonnement prévu du M23 dans le Maniema et protéger les membres du Mécanisme conjoint de vérification élargi.

« Bien que les contingents de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est n’aient pas participé à des offensives, les FARDC ont eu de plus en plus recours à l’artillerie et aux frappes aériennes contre les positions du M23, ralentissant la progression du groupe armé vers Sake et accélérant son retrait de certaines positions, en particulier dans les zones de Sake et de Mushaki. ».

Le M23 a dénoncé régulièrement, disent les Experts de l’ONU, le fait que les opérations des FARDC bénéficiaient de la planification et du soutien des sociétés militaires privées (Agemira RDC et Congo Protection), et a affirmé que le Gouvernement congolais travaillait avec des « mercenaires ».

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Minerais, …James Kabarebe coordonne les exactions des forces rwandaises en RDC - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Nord-Kivu: l'armée congolaise reprend le contrôle de la cité stratégique de Mushaki - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.