Accès Humanitaire

L’Union européenne vient de doter la province du Nord-Kivu d’un nouveau Palais de Justice à Goma, dans le cadre de son Programme d’appui à la réforme du secteur de la justice, en République Démocratique du Congo.

C’est ce samedi 29 avril 2023 que la Ministre de la Justice Rose Mutombo, a procédé à l’inauguration de ce nouveau Palais de Justice, en présence du Ministre de l’Industrie Julien Paluku, des autorités politico-militaires et judiciaires de la province, ainsi que de l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner.

Il s’agit d’un nouveau bâtiment dont les travaux de construction ont été financés par l’Union européenne à hauteur de 3.200.000 euros, selon un communiqué publié par l’UE.

Le bâtiment R+3 est destiné à abriter la Cour d’appel et son Parquet général ainsi que le Tribunal de grande instance et son parquet. Il est bâti sur une superficie totale de près de 6000 m2 pour environ 150 pièces. Il a été livré, entièrement meublé, comme tous les autres chantiers de l’Union européenne

«La Justice a une place centrale dans la construction d’un Etat garant des droits des citoyens. L’exercice d’une justice indépendante, l’accès à celle-ci, la lutte contre toutes les formes d’impunité sont des éléments fondateurs du contrat social,» a déclaré Jean-Marc Châtaigner, Chef de Délégation de l’UE en RDC.

Ce bâtiment devra contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire de la Province du Nord-Kivu et des conditions d’accueil des justiciables.

Museza Cikuru

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Justice: James Karani dénonce le trafic d'influence dans un dossier pendant en justice - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Kivu: James Karani dénonce le trafic d'influence dans un dossier pendant en justice - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.