Accès Humanitaire

Le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba appelle tous les occupants « illégaux » du camp Munzenze à déguerpir ce site dans un bref délai, après l’avoir cédé à la société BBA qui exécute les projet de construction de la nouvelle prison moderne à Sake.




La décision est continue dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 7 juin 2023 et consulté par Laprunellerdc.cd

Selon l’esprit de ce communiqué, les travaux de clôture de la concession de la prison centrale Munzenze par la Société BBA vont débuter à la première quinzaine du mois de juin.

Ils s’inscrivent dans le cadre du contrat signé par la RDC et la société BBA pour les travaux de construction de la nouvelle prison moderne de Sake et la relocalisation de la prison Munzenze

« Ainsi donc, la République a cédé en contre partie les 7 hectares quatre vingt sept ares de la concession Munzenze à cette société qui doit entrer par conséquent dans ses droits au regard de la bonne évolution de l’exécution des travaux de construction de la nouvelle prison moderne de Sake » précise le communiqué.

Ainsi, l’autorité provinciale dit instruire tous les occupants « illégaux » de cette concession et des réserves voisines de l’Etat, notamment les blocs A, B et C de prendre toutes les dispositions nécessaires pour libérer volontairement les lieux dans un délai raisonnable.

Signalons que c’est depuis janvier 2021 que le Gouvernement de la RDC avait lancé le projet de délocalisation de la prison centrale Munzenze de Goma, un projet réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société Bridging Business Association (BBA) Sarl pour une durée d’une année. 




Ce nouvel établissement pénitentiaire aura une capacité d’accueil de 3.500 pensionnaires. Il devrait ainsi résoudre le problème de la surpopulation de l’ancienne prison Munzenze, d’une capacité d’accueil initiale de150 individus, mais qui loge actuellement plus de 3.000 prisonniers.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Délocalisation de la prison de Munzenze : la société « BBA » veut rendre disponible l'ouvrage d'ici fin décembre 2023 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.