Accès Humanitaire

La Société « Bridging Business Actions » (BBA) Sarl veut rendre disponible la nouvelle prison « Munzenze », en cours de construction à Kimoka, à quelques mètres de la cité de Saké, à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu, d’ici la fin de l’année 2023.




La précision est de Jospin Malihye chargé des questions techniques au sein de BBA.

A l’en croire, les travaux de construction évoluent normalement après une accalmie dans la zone où la société avait arrêté momentanément les activités suite aux violents combats qui opposent les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Lire aussi: Nord-Kivu: le Gouverneur appelle tous les occupants « illégaux » à déguerpir le camp Munzenze

Il explique que la société « BBA » a mis en place toutes les stratégies et moyens nécessaires pour rendre opérationnelle la prison à la fin du mois de décembre.




« Les activités évoluent normalement comme vous l’avez constaté. Nous sommes en train de travailler de sorte que nous puissions rendre l’ouvrage d’ici la fin de l’année. C’est vraiment rassurant ! D’ailleurs, on aurait déjà terminé mais le problème d’insécurité qu’on a connu dans ce milieu, on a eu un retard d’au moins 4 mois par ce que normalement l’ouvrage devrait être rendu en juillet. Maintenant, nous sommes en train de récupérer ce retard et d’ici la fin de l’année, on finira déjà le chantier par ce que d’ici la fin du mois, on va commencer la charpente », a précisé Jospin Malihye.

Lancés en août 2022 par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les travaux de construction de la prison moderne de Munzenze sont exécutés sur un terrain de 5 hectares soit 250.




Le bâtiment est construit sur une superficie de 250 mètres sur 200.

Selon Jospin Malihye, tous les blocs repris sur le plan de construction sont déjà entamés. Il s’agit des blocs d’enfants, des femmes et des hommes.

Il y a également un bloc administratif, une clinique de santé, une église et quelques espaces comme terrains des jeux.

Lire aussi: Incendie à la Prison centrale Munzenze: Le Gouverneur écarte la thèse d’un incendie « criminel »

« Nous avons plusieurs blocs. Nous avons une partie des enfants mineurs avec une capacité de 100 enfants, nous avons la partie femmes avec une capacité de 200, et les restes c’est pour les hommes. Il y a aussi une clinique et un bloc administratif. Le bâtiment est battu sur une superficie de 5 hectares, 250 mètres sur 200 », a-t-il expliqué.




Par la même occasion, il a expliqué à LaPrunelleRDC.CD que la société « BBA » exécute les travaux dans le respect des normes et surtout avec des matériaux de construction achetés par des experts en matière.

Avec une capacité de 3.000 détenus, cette nouvelle prison être l’une des meilleures prisons de la République Démocratique du Congo depuis l’indépendance.

Pour rappel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avait lancé le projet de délocalisation de la Prison Centrale de Goma-Munzenze en Janvier 2021.




C’est la société « Bridging Business Actions »(BBA) qui a gagné le marché après la signature d’un contrat dans le cadre du partenariat public-privé.

Lire aussi: Goma: Acquéreuse de la concession Munzenze, la société BBA accusée de vouloir s’approprier des parcelles voisines

Pour l’instant, la Prison Centrale de Goma-Munzenze compte plus de 3500 prisonniers y compris des femmes alors que sa capacité est de 150 détenus. Avec ce chiffre, la Prison de Munzenze est la deuxième maison pénitentiaire la plus peuplée après celle de Makala à Kinshasa.

Magloire Tsongo, depuis Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.