Kakule Sikuli Lafontaine, général autoproclamé, et commandant du groupe armé Union des Patriotes Congolais pour la paix (UPCP), opérant dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, s’est rendu aux Forces armées de la RDC.
Il dit avoir pris cette décision, afin de répondre à l’appel des autorités du pays, qui invite les groupes armés et d’autres mouvements rebelles à déposer les armes, pour participer à la reconstruction de la RDC.
Lors de la rencontre ce lundi 4 mai 2020 avec le Gouverneur Carly Kasivita, et les autorités militaires et de la Police, Kakule Sikulu s’est dit prêt à sensibiliser d’autres groupes armés qui tardent encore dans la forêt, afin qu’ils suivent son pas.
Carly Nzanzu Kasivita a remercié cet ex rebelles pour ce geste, et l’a invité à accompagner la politique du Président de la République, afin qu’ensemble qu’ils construisent la paix en Provence du Nord-Kivu.
»Notre continuons à relayer le message du chef de l’État par rapport à la pacification de notre province. Nous voudrions salué et encourager les frères du nord Kivu qui ont pris les armes à se rendre. » a dit le Gouverneur.
Signalons qu’un autre commandant de cette même milice, Kakule Masibi Je T’aime, s’était dernièrement rendu auprès de l’armée.
Irenge Bagenda