Accès Humanitaire

Huit députés provinciaux membres de l’opposition, jugent négatif le bilan de la 1ère année du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, à la tête de la province du Nord-Kivu.

Selon ces élus, Carly Kasivita « a mal géré la province », puis que selon eux, « il n’a pas travaillé pour l’harmonie » entre les institutions en province.

Ils l’ont dit ce mercredi 1er juillet 2020, lors d’un point de presse tenu à Goma. Ces derniers évoquent également la situation socio-sécuritaire, caractérisée notamment par l’activisme des groupes armés qui font la loi dans plusieurs entités.

« Le Gouverneur n’a pas contribué à l’amélioration de conditions socio-sécuritaires. Car depuis qu’il est à la tête de la province, les groupes armés ne font qu’augmenter. Et opèrent librement dans tous les villages de la province. Au point qu’à l’heure la population est entrain d’être tuée, massacrée. Et la liste de déplacés internes et réfugiés ne fait que s’élargir.A ceci s’ajoute à Goma le système 40 voleur, à Butembo l’opération Kasuku. » ont-ils dit.

Lire aussi Un an de gouvernance au Nord-Kivu: Carly Kasivita reconnait que ses actions ont porté sur des urgences

Pour ce qui est de l’autorité de l’autorité de l’État, ces députés affirment que dans les 3 villes et 6 territoire du Nord-Kivu, il y a des fortes tracasseries des services de l’Etat, et des groupes armés.

Promesse Matofali, élu de Butembo, affirme que la province a reçu environs 15 millions de dollars, mais cela n’a pas servi à grand chose.

« Nous constatons une certaine megestion de la part du Gouverneur Kasivita. La province à perçu 12 millions de dollars avec la DGRNK. Le Gouverneur de province à reçu au moins 3 millions de dollar de Kinshasa. A quoi a servi tout cet argent? » s’interroge-t-il.

Le  28 juin 2020, Carly Nzanzu Kasivita a totalisé sa première année depuis qu’il a pris ses fonctions à la tête du Nord-Kivu. Dans son discours d’évaluation de sa première année comme Gouverneur, Carly a reconnu que ses actions ont essentiellement porté sur les urgences, dans un contexte conjoncturel bien connu.

Tumsifu Bienfait, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.