Une personne est morte dans un accident minier survenu la matinée de mardi 25 avril dans un carré minier dénommé Kibukila, situé à 12 km de la ville de Kamituga, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon des témoins, la victime est un homme connu sous le nom de Mugisho Bahaya Victor, originaire de la ville de Bukavu. Il aurait été électrocuté dans un puits d’or où il exerçait son travail.
«Tout a commencé lorsque le défunt et ses collègues avec qui il exerçait la fonction de pompiste voulaient tirer de l’eau quand ils ont remarqué une faible tension du courant. La victime est alors entrée dans ce puits pour changer de phase, mais dans ses manœuvres, il a été électrocuté, et est décédé sur le champ,» apprend-t-on.
Le corps de la victime a été retiré du lieu du drame dans la soirée, puis amené à la morgue de l’hôpital général de référence de Kamituga, avant son acheminement à Bukavu.
La Société Civile locale déplore ce énième cas de décès dû aux mauvaises conditions dans lesquelles travaillent les creuseurs dans des carrés miniers de la place. Elle lance un appel aux services en charge des Mines de pouvoir s’impliquer pour rétablir de l’ordre dans ce secteur.
Isaka Kijana