Accès Humanitaire

La République du Rwanda, a officiellement donné sa position quant au mini-sommet initialement prévu à Goma au Nord-Kivu; entre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et l’Angola.

Dans une correspondance adressée à son homologue congolais; le ministère Rwandais des Affaires étrangères internationale fait savoir que son pays est disposé à participer à cette rencontre; mais par vidéoconférence.

Le pays de Paul Kagame fait savoir qu’une rencontre physique est difficile compte tenu de la pandémie de covd-19; et qu’une telle ne serait envisagé qu’en début de l’année 2021.

«Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la république du Rwanda  souhaite informer l’estimé ministère; que son excellence Paul Kagame, président de la république du Rwanda, tout en appréciant fortement l’initiative de cette rencontre et la pertinence des sujets prévus à l’ordre du jour; voudrait privilégier un mini-sommet par visioconférence à une date à convenir par les parties concernées; compte tenu de la situation actuelle de Covid-19. Ainsi, une rencontre physique pourrait être envisagée en début de l’année 2021.» écrit-il.

Lire aussi RDC: prévu pour ce 20 septembre, le mini-sommet des Chefs d’États se tiendra à une date ultérieure et par visioconférence

Cependant, le Rwanda dit saisir cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires étrangères de la RDC les assurances de sa très haute considération; dans les relations diplomatiques qui existent entre les deux nations sœurs.

Le mini-sommet des chefs d’État de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de l’Angola; initialement prévu pour le 20 septembre; a été reporté pour une date ultérieure et par visioconférence pour des raisons dues à la pandémie à coronavirus; comme annoncé par  la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza, ce jeudi tard dans la soirée.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.