Ce Jeudi 30 juillet 2020, la députée nationale Jeanine Mabunda, présidente de l’assemblée nationale, a remis un chèque de 20.000 $ au caucus des députés nationaux du Kongo-Central, et un autre de 12.500 $ à ceux de l’Équateur.
Cette contribution de la chambre basse du parlement, à hauteur de 32.500 dollars américains, ne concerne que les provinces du Kongo-Central et de l’Équateur.
Avec ce montant l’assemblée nationale apporte donc sa contribution financière dans la lutte contre la pandémie de la covid-19 et l’épidémie d’Ebola qui sévissent en République Démocratique du Congo.
Jusqu’ici la province du Kongo-Central est la deuxième province a être touchée par la covid-19 et compte le plus grand nombre des cas après la ville province de Kinshasa.
Selon le dernier bulletin du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, le Kongo-Central a déjà enregistré 404 cas de coronavirus.
Pour sa part, la province de l’Équateur est à la fois touchée par la covid-19 et l’épidémie d’Ebola. D’après toujours les derniers bulletins du secrétariat technique, cette province compte 69 cas d’Ebola et 5 du coronavirus.
Bertin Bulonza