Accès Humanitaire

    On en sait déjà un peu plus sur les partis politiques et regroupements politiques qui devront avoir des députés à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.

    Dans un document consulté par LaPrunelleRDC.CD et largement relayé par les médias kinois, la Commission Electorale Nationale Indépendante retient 40 regroupements politiques et partis politiques, qui, selon la centrale électorale ont atteint le seuil aux législatives du 20 décembre 2023.

    Sur cette liste de la CENI, le parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) vient en tête suivi de l’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A-UNC) de Vital Kamerhe.

    Lire aussi: Législatives 2023 : la CENI invalide 82 candidats à la députation nationale et provinciale pour fraude

    L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Bahati Lukwebo vient en troisième position suivi de l’Action des Alliés/ Tous pour le Développement du Congo (2A/TDC).

    Le cinquième regroupement c’est l’Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku suivi de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi à la sixième position.

    L’Alliances des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATUA) occupe la huitième position devant Alliance 2024 (A24) en neuvième position.

    Puis viennent L’Alliance des Acteurs Attachés du Peuple et Agissons et Bâtissons (AACPG) sur la liste devant l’Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand. La Coalition des Démocrates  est suivie de l’Alliance pour les Valeurs ainsi que du Mouvement de Libération du Congo. 

    Les autres regroupements et partis politiques sont Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo, A Nous de Bâtir le Congo, Alliance des Elites au Service du Peuple et Alliés, Actions des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie Alliance pour l’alternance Démocratique et Alliés, Alliance pour les Triple et Alliés, Action des Alliés pour la Convention, Action des Alliés pour l’Essor du Congo, Alliance des Nationalistes, Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement, Alliance des Congolais Progressistes et Alliés, Alliance et Action pour l’Etat de Droit, Nouvel élan, Action pour l’Unité Nationale.

    Lire aussi: Législatives nationales en RDC : la Société Civile du Sud-Kivu fait des observations

    L’Alliance pour l’Essor et la Démocratie du Congo et Alliés, Actions des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste Unifié, Forces Politiques Alliés à l’UDPS, Avançons-MS, Alternative Vital Kamerhe 2018 , Alternative Chrétienne pour le Congo, Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance, Autre Vision du Congo et Alliés, Dynamique progressistes révolutionnaire, Alliance des Partis Politiques Alliés au Mouvement de Libération du Congo viennent clôturer la liste des partis et regroupements ayant atteint le seuil de représentativité en RDC.

    Bertin Bulonza

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.