La dépouille de l’ancien sénateur et avocat Léon Mamboleo Mughuba est arrivée ce vendredi 30 août 2024 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Accueillie au port de la SNCC par les avocats, elle a été honorée lors d’une audience solennelle d’adieu au palais de justice à Labotte.
Les avocats, vêtus de toges, ont été en première ligne pour rendre hommage à leur défunt collègue. Peu après l’arrivée de Léon Mamboleo, les professionnels du droit ont effectué à pied le trajet du port de la SNCC jusqu’au Palais de Justice.
Lors de l’audience, le bâtonnier du Sud-Kivu, Jean-Claude Bagayamukwe, est revenu sur la biographie de Mamboleo en tant qu’avocat et sénateur.
Il a exprimé son regret face à la perte d’un homme ayant rendu des services loyaux à l’État et au peuple congolais.
« Mamboleo savait agir avec rigueur dans le respect de l’éthique et de la déontologie », a-t-il souligné.
Il a également encouragé la nouvelle génération à s’inspirer du modèle incarné par Léon Mamboleo. Le certificat de décès, signé par le bourgmestre de Limete, a été remis au premier président de la Cour d’Appel du Sud-Kivu qui a ensuite autorisé l’enterrement du défunt.
Après le Palais de justice, le cortège funèbre s’est dirigé vers l’Assemblée Provinciale où le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a rendu hommage à un homme clé dans la résolution pacifique des conflits, tant au niveau provincial que national et sous-régional.
Lire aussi : RDC : ancien Sénateur (UNC), le doyen Léon Mamboleo est mort !
L’autorité provinciale, ainsi que le Président de l’Assemblée Provinciale, Feston Kabeza, ont exprimé leurs condoléances à la famille biologique et professionnelle de Mamboleo.
Il est à rappeler que Léon Mamboleo Mughuba a été ministre de la Justice en République Démocratique du Congo en 1964, Président du bureau d’âge du Sénat en 2019, et parmi les premiers avocats de Bukavu. Jusqu’à sa mort, il était membre du parti politique UNC de Vital Kamerhe.