Accès Humanitaire

Le Parti politique « Leadership et Gouvernance pour le Développement » (LGD) dit avoir « vidé » sa confiance au Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo pour avoir livré de nouveau Matata Ponyo à la justice congolaise.




Dans une déclaration lue ce samedi 24 juin 2023 dans la ville de Goma, le parti de Mapon se dit choqué de constater le rebondissement du dossier du parc agro-industriel de Bukangalonzo.

Lire aussi: RDC : Matata Ponyo interdit de quitter Kinshasa

Selon le LGD, l’objectif de nouvelle demande de la Cour Constitutionnelle est d’écarter son Président Matata Ponyo à la Présidentielle de décembre 2023.

Déterrer le dossier Bukalonzo pour écarter Matata à la Présidentielle ?

A en croire Bruno Mutohere, son Président Fédéral, c’est un jeu de Félix Tshisekedi à travers le Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo. Il estime que l’Union Sacrée de la Nation a, seulement peur des résultats de Mapon sur terrain et ses œuvres pendant son règne en tant que Premier Ministre.




« Nous sommes au regret de constater le comportement indigne qui loge dans le chef du régime en place. C’est avec consternation que nous avons vu le rebondissement du dossier Bukangalonzo basé sur la personne du sénateur Matata Ponyo à 6 mois des élections. Tout ça dans un seul but ultime écarter un potentiel candidat jugé compétent et mature par la population congolaise. Le Président Matata est non seulement victime de son bilan positif sur terrain mais aussi victime de l’injustice et de l’instrumentalisation des institutions de la RDC par le pouvoir, juste pour invalider sa candidature car le plus grand péché qu’il a commis, selon nos adversaires, c’est de refuser d’adhérer à la plateforme Union Sacrée de Mr. Tshisekedi », précise Bruno Mutohere. 




La Fédération du LGD Nord-Kivu réitère par ailleurs sa loyauté et son soutien « indéfectibles » à son Président National.

Lire aussi: Lukwebo-Matata: nouvelle guerre?

« Nous fédération LGD Nord-Kivu, réitérons notre loyauté et notre soutien indéfectible à notre président national. Nous condamnons à la même occasion la chasse à l’homme et la propagande de mensonge qu’a lancé le régime en place. Nous déplorons la violation intentionnelle et délibérée des lois et des textes qui régissent notre pays par Mr. Bahati Lukwebo, jaloux des œuvres et du résultat du camarade Président Matata Ponyo. Monsieur Bahati se permet de saper les lois de la république juste pour plaire au roi soleil, son candidat Président. Comment le régime Tshisekedi peut se permettre de marcher sur la constitution en contournant la procédure juste pour écarter le camarade Matata? Certes parce que ses œuvres parlent à sa place », dit le LGD Nord-Kivu.




Appel à l’impartialité de la Justice

A l’occasion, le LGD Nord-Kivu appelle la justice congolaise à l’impartialité et à plus de responsabilité dans le dossier du parc agro-industriel de Bukangalonzo. Cette formation politique prend également en témoin la communauté internationale et le peuple congolais par rapport à ce qu’elle qualifie de « chaos » en gestation en RDC. Un « chaos » qui, selon le parti de Matata au Nord-Kivu, risque de plonger le pays dans une guerre civile.

Lire aussi: RDC : « persécuté’, Matata Ponyo porte plainte contre le PG près la Cour Constitutionnelle

« Nous appelons la justice congolaise à l’impartialité et à plus de responsabilité et nous soutenons la plainte du Président contre Bahati Lukwebo qui se permet lui-même , chef de corps à saper les dispositions constitutionnelles , le règlement intérieur du Sénat et saboter intentionnellement l’arrêt de la Cour Constitutionnelle afin de barrer la route à d’autres candidats Présidents et défendre son candidat Président de l’Union sacrée dont il fait partie du présidium en utilisant la tricherie. C’est inacceptable car le peuple n’est pas dupe. Nous vidons toute notre confiance à M. Bahati Lukwebo qui ne se comporte plus en sa qualité du chef de corps mais qui a décidé de porter sa toge d’un militant et maître chanteur de l’Union Sacrée », renchéri Bruno Mutohere.




Contexte

Pour rappel, le Procureur Général près la Cour constitutionnelle avait, de nouveau demandé au bureau du Sénat l’autorisation de poursuivre en justice le sénateur Matata Ponyo Mapon pour des faits nouveaux contenus dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Mardi 20 juin dernier, en présence des membres du bureau de la chambre haute du parlement, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, avait justifié cette nouvelle demande par la prise de connaissance des faits nouveaux, liés au dossier Bukangalonzo.




Lire aussi: Affaire Bukangalonzo : Plus de 100 ONGDH parlent d’une « insécurité judiciaire » qui laisse une jurisprudence « pernicieuse »

En réponse à cette demande, le Président du sénat, Bahati Lukwebo avait donné un avis favorable.

Pour Lukwebo, le sénateur Matata Ponyo est jusqu’à présent « poursuivalble », car selon lui, ses immunités avaient été retirées.

Magloire Tsongo, à Goma
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Le LGD Sud-Kivu rappelle des dossiers urgents à Lukwebo et à la Justice - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.