Intervenons-nous

Le Collectif des mouvements citoyens « Amka Congo » a marché ce vendredi 4 décembre 2020 à Bukavu; pour réclamer l’acquittement de Vital Kamerhe et son évacuation pour des soins appropriés.

Estimant que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’implique moins dans le dossier de son directeur de cabinet; cette structure lui rappelle que lors son passage à Bukavu, il avait promis de ne jamais trahir « son frère » Vital Kamerhe.

« Lors de la campagne présidentielle de décembre 2018, nous vous avons vu venir au Sud-Kivu accompagnés par Vital Kamerhe. Vous nous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe; tout en soulignant que si cela arrivait, que malédiction tombe sur vous. Nous y croyons encore, et c’est pourquoi nous faisons recours à vous, car nous savons que vous êtes un homme de parole.» dit Amka Congo, dans le mémorandum adressé au chef de l’Etat.

Dans ce mémorandum, ces mouvements citoyens estiment qu’en lançant le programme d’urgence de 100 jours, à la base de la condamnation de Kamerhe; Félix Tshisekedi avait touché les besoins primaires du peuple congolais. Mais malheureusement, pensent-ils, les ennemis de la paix ne voulant pas que ce programme progresse, en ont profité pour vilipender et diaboliser leur leader.

«Pendant le procès, nous étions étonnés de suivre des discours de haine de certaines personnes manipulées contre notre leader; chose grave la phrase prononcée par l’un des avocats du ministère public «vous n’allez pas échapper». Ce qui nous a prouvé que le complot était déjà monté, et que la messe était déjà dite. Le collectif Amka Congo croit que comme lui, vous avez aussi suivi le week-end passé les sorties médiatiques du FCC et de l’UDPS, s’entraccusant d’avoir été au cœur de la condamnation de votre directeur de cabinet, ce qui laisse entendre que son dossier est vide. Leurs propos ont jeté un discrédit sur notre justice, qui parait comme si elle a été instrumentalisée.» lit-on dans ce mémorandum.

Le collectif Amka Congo indique par ailleurs qu’il y a un mois depuis qu’il a appris que le Conseil des Ministres; avait institué une commission chargée d’aller enquêter sur l’existence des maisons préfabriquées dans le port de Dar es Salam et de Lobito. « Ce qui est une très bonne initiative de votre Gouvernement, qui ne peut pas accepter de perdre 57 millions de dollars, juste pour encourager la condamnation des innocents.» dit-il.

Plus tard, il dit avoir été informé que les Gouvernements tanzaniens et angolais, ont sommé le Gouvernement de la RDC; afin de venir récupérer ces maisons préfabriquées qui sont entreposées dans leurs ports; sous peine d’être vendues aux enchères. Tant d’éléments qui montrent que le procès de Kamerhe a été instrumentalisé, selon Amka Congo.

« Nous sommes également informés que le Ministre de la Justice a reconnu, à l’issue de sa visite, que votre partenaire Vital Kamerhe est entrain de mourir à petit feu; et devrait être évacué à l’étranger pour des soins appropriés. Nous nous demandons ce que fait encore celui-ci en prison. Si une fois le pire arrive à cet homme, le Sud-Kivu risque d’être ingouvernable.» prévient-il.

Lire aussi Bukavu: forte de mobilisation de « Amka Congo » pour la libération de Vital Kamerhe

Partis de la place Major Vangu, des milliers des manifestants, militants des mouvements sociaux et politiques, sympathisants de Vital Kamerhe qui se sont joints à Amka Congo; ont inondé les rues de la ville en direction du Gouvernorat où un mémorandum a été lu et déposé auprès de l’autorité provinciale.

Théo Ngwabidje qui a dit accuser réception de ce mémorandum adressé au Président de la République sur la situation de Vital Kamerhe; a rassuré qu’il va le transmettre à qui de droit. «Nous tenons à vous féliciter pour avoir marché dans le calme. Tout ce dont nous souhaitons nous à notre niveau, c’est que ce dossier puisse aboutir; et avoir une issue favorable auprès de la haute autorité, à qui il revient de donner suite.» dit-il.

Le collectif Amka Congo annonce que d’autres actions de grande envergure seront organisées chaque vendredi à Bukavu, tant que Vital Kamerhe ne sera pas acquitté, et évacué à l’étranger pour des soins appropriés.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.