Accès Humanitaire

Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait part au Conseil des Ministres de ce vendredi 2 octobre 2020; des difficultés d’ordre opérationnel que rencontre le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE); auprès des différents services de l’Etat, intervenant dans le fonctionnement de celui-ci.

Félix Tshisekedi a indiqué que l’absence ou la non-implication de ces services, empêche le fonctionnement optimum du GUCE; qui tarde à suivre les implications de la réforme apportée par sa création.

«Pour résoudre cette problématique, les ministres dont les services interviennent dans le processus de création d’entreprises; ont été invités à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour consolider davantage la synergie avec le GUCE ; en vue de permettre que la création rapide et simple des entreprises soit une réalité permanente dans notre pays.» dit le compte-rendu de cette réunion.

Le Premier Ministre a été invité à matérialiser la mutation du GUCE en Établissement public; en signant le Décret y relatif dont le projet a été adopté à la 29ème réunion du Conseil des Ministres.

Le 04 mai dernier; le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux avait indiqué que ce Décret vise à faire du Guichet Unique de création d’entreprise; qui est une exigence de l’OHADA, un établissement public à caractère administratif et technique; jouissant de la personnalité juridique, en vue de faire face aux impératifs de célérité dans le domaine des affaires.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.