Accès Humanitaire

 Les enseignants de Kahembe décrètent une grève pour revendiquer les arriérés de salaire d’au moins deux mois. Une journée sans enseignant s’est observée dans le territoire Kahembe, dans la province du Kwango ce mercredi 13 septembre 2023.

Les éducateurs de Kahembe exigent leur paiement et une banque qui facilitera la paie des professionnels enseignants.

Lire aussi: Nord-Kivu : les enseignants du primaire entrent en grève dès ce 4 septembre

L’assemblée générale des enseignants demande aux parents de garder leurs enfants à la maison.

Les enseignants sont inquiets du retard qui s’observe dans le paiement de leur salaire malgré le délai fixé. Ils disent ne pas être prêts de reprendre les cours sans qu’un consensus ne soit trouvé.

« Le manque de prise en compte des enseignants UN et NP du territoire de kahembe dans le paiement de 13058 enseignants au mois de juillet 2023 par le gouvernement, le retard exagéré dans le paiement de nos salaires des mois de juillet et Août 2023 par la banque Equity BCDC, malgré l’ultimatum fixé au 07 septembre ; sont les facteurs majeurs qui nous poussent à grever pour inciter les autorités compétentes à obéir à leurs devoirs. Les enseignants parents soucieux de l’absence de leurs enfants à l’école suite à cela, décident d’aller en grève dès de ce mercredi 07 septembre 2023 jusqu’à ce qu’il y est acquittement de cette dette par Equity BCDC. Nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison et au gouvernement de nous chercher une banque crédible pouvant nous payer mensuellement » ont-ils précisé.

Lire aussi: Nord-Kivu : Les enseignants des écoles primaires publiques suspendent leur grève

En avril dernier, dans le territoire de Kahembe, il s’est observé un mouvement de grève pendant deux semaines. Les enseignants réclamaient le paiement de quatre mois d’arriérés de salaire auprès de la BCDC.

Fidèle Ushindi
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Violences à la porte de Kinshasa : 15  militaires tués dans le Kwango - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Ituri: les enseignants du territoire d'Irumu entrent en grève ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.