Intervenons-nous

Le Ministère national de la Culture, des Arts et du Patrimoine condamne vigoureusement l’acte de vandalisme perpétré le lundi 18 novembre 2024 par des individus non identifiés, au mausolée du héros national Patrice Lumumba, situé à l’échangeur de Limete.

Dans un communiqué rendu public et consulté par La Prunelle RDC, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine affirme que l’incident signalé a entraîné une intervention immédiate des autorités compétentes, notamment la Police nationale, l’Agence nationale de renseignements (ANR) et la Garde républicaine.

Lire aussi : 63 ans après Lumumba : « on a remplacé un colon blanc par un colon noir»  (Interview de Nicolas Kyalangalilwa)

Il ajoute que les lieux ont été sécurisés et qu’une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables afin qu’ils répondent de leurs actes devant la loi.

« Le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine condamne fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de notre héros national Patrice Emery Lumumba. »

Par ailleurs, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine rassure que la situation est sous contrôle et que des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable.

Il précise que toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais.

« Le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine réaffirme également son engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du héros Patrice Lumumba. »

Lire aussi : Kisangani : « Appel Patriotique » en conférence publique pour commémorer les 62 ans de l’assassinat de Lumumba

Rapatriée depuis le 30 juin 2022, la relique du héros national Patrice Emery Lumumba repose au mausolée de l’échangeur, dans la commune de Limete à Kinshasa.

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre, des inconnus ont profané le mausolée de Patrice Emery Lumumba. Selon certaines sources, ces derniers seraient partis avec la seule dent du reste organique du tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.