Accès Humanitaire

Des avocats du barreau de Kindu ont organisé une marche ce lundi 27 juillet 2020  pour exiger le départ du procureur Kashama Ndi Biteketa, procureur général près la cour d’appel de Kindu après l’arrestation de leur collègue qui était en plein service, défendant son client.

Cette manifestation qui a commencé depuis le siège du barreau, a eu comme point de chute le gouvernorat du Maniema où un mémo était lu et déposé au gouverneur de Province.

Dans ce mémorandum, ces avocats fustigent la recrudescence des violations massives des dispositions légales relatives aux droits et libertés fondamentaux, notamment la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la constitution de la République du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi no 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles.

Selon toujours le memorandum, ces griefs se traduisent par: les arrestations arbitraires et détentions illégales tant des citoyens que des avocats qui assistent leurs clients, Le non remboursement des frais de caution pour liberté provisoire en cas d’acquittement ou classement de dossier sans suite,…

Face à tous ces griefs dont l’énumération n’est pas exhaustive ajoutent-ils, le barreau du Maniema demande le départ immédiat du Procureur Général près la Cour d’Appel du Kindu, Kashama Ndi Biteketa,

L’acquittement pur et simple des avocats arrêtés arbitrairement et déférés en flagrance sous RP 1420 pendant devant le tribunal de paix de Kindu,

Ils revelent que Les poursuites judiciaires et disciplinaires doivent être ouvertes à l’endroit du Procureur Kashama…..

En attendant la mise en oeuvre de leurs recommandations, ces avocats ont décidé de suspendre leurs prestations dans toutes les juridictions et offices dans le ressort de la cour d’Appel du Maniema.

Pour rappel, le président provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile du Maniema a été arrêté depuis le week-end dernier avec son avocat alors qu’il venait répondre à l’invitation du parquet dans un dossier l’opposant au FPI.

Celui-ci avait dénoncé des détournements des fonds au sein de cette entreprise.

Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.