Accès Humanitaire

    Le forum sur la paix et la réconciliation a débuté ce vendredi 9 octobre 2020, entre le peuple Lulua du territoire de Demba au Kasaï central; et celui de Kuba du territoire de Mweka dans la province du Kasaï.

    Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) prenant part à ces assises; demande à population de ces deux territoires en conflit de prendre leur mal en patience; en attendant les résolutions de cette conférence de haut niveau.

    «Nous sommes un même peuple, nous avons signé des contrats de mariage et on est déjà une parenté solide. Nous devons cesser le feu puisque rien ne sert à s’entretuer. Ce forum est une clé de voûte à la paix durable dans les deux Kasaï.» dit Joseph Bope, militant de la Lucha qui participe à cette conférence qui se tient dans la localité de Azda à Kananga.

    Ce forum connaît la participation de plusieurs couches sociales et certains officiels, notamment le vice-ministre de l’Intérieur; le Gouverneur du Kasaï, des députés provinciaux des deux provinces, le Ministre représentant le gouverneur du Kasaï central; certains chefs coutumiers des deux territoires, ainsi que des organisations de la Société Civile.

    Don de Dieu Ntumba, depuis Kananga

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.