Accès Humanitaire

Trois corps sont déjà retrouvés parmi une vingtaine des personnes qui ont été emportées par les eaux de la rivière Bitanga après un éboulement de terre la soirée du dimanche 24 décembre 2023.

Ce drame est survenu après une forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattu sur toute l’étendue de la ville de Kamituga et une majeure partie du territoire de Mwenga.

Ces personnes s’abritaient dans une maison où s’exercent des activités commerciales en allant vers le grand site d’exploitation minière « Calvaire » dans la ville de Kamituga.

Lire aussi: Kamituga : au moins 8 personnes mortes et plusieurs maisons endommagées lors d’une pluie diluvienne

Des sources contactées par LaPrunelleRDC.CD précisent que le premier corps a été retrouvé au niveau de Bano et les deux autres sont retrouvés à Kaseti-Tanda dans la rivière Zalya ; c’est à au moins 10 Kilomètres de la ville de Kamituga. Jusqu’à présent, la fouille continue pour retrouver d’autres corps.

 Le Maire de la ville de Kamituga, Monsieur Alexandre Bundya Mpila adresse ses condoléances en demandant à la population de continuer à faire des recherches pour retrouver d’autres corps afin qu’ils soient enterrés dans de bonnes conditions.

Plusieurs messages de condoléances de la notabilité de Kamituga et Mwenga fusent déjà de partout. C’est par exemple Trésor Mutiki Lutala, PCA de la « TMF » qui a promis de compatir avec les familles éprouvées.

Lire aussi: Kamituga : un mort et un blessé dans un nouvel accident minier

Il sied de rappeler que c’est devenu une coutume qu’à chaque dernier trimestre de l’année, la ville de Kamituga enregistre d’énormes dégâts dus aux éboulements notamment. Le 11 septembre 2021 par exemple, plus de 50 personnes ont été ensevelies dans un puits d’extraction d’or. Seulement 20 corps ont été retrouvés et enterrés. En novembre 2022, 16 personnes sont mortes à la suite des éboulements de terre dans des quartiers différents de la ville de Kamituga.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Kamituga : le Forum des Jeunes de l'espace Lega « FOJEL » dénonce des cas de décès à répétition dans la prison centrale - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Kamituga : un incendie ravage au moins 25 maisons à Hexagone - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Kamituga : Musa Banabangoy échappe à la mort après avoir été tabassé par son voisin - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.