Un accident de circulation survenu ce lundi 19 mai 2025 à Nyantende, dans le groupement de Mumosho (territoire de Kabare, Sud-Kivu), a fait un mort et deux blessés graves.
Le drame s’est produit sur la Route Nationale numéro 5 (RN5), à quelques mètres du marché de Nyantende. Selon des témoins, une moto en provenance de Luhwinja (territoire de Mwenga) et en direction de Bukavu, a été impliquée dans l’accident.
Le passager arrière de la moto est décédé sur le coup, tandis que le conducteur et un autre passager ont été grièvement blessés. Ces derniers ont été transportés d’urgence à l’Hôpital Général de Référence de Nyantende pour y recevoir des soins. Le corps sans vie de la victime a été déposé à la morgue de cette même structure sanitaire.
D’après les premières constatations, l’accident aurait été provoqué par l’excès de vitesse combiné à la crevaison soudaine d’un pneu.
Il convient de rappeler que plusieurs accidents sont régulièrement signalés sur l’axe Bukavu–Nyantende depuis l’asphaltage de cette route, souvent en raison de la vitesse excessive.
Cet énième drame relance l’appel aux conducteurs de motos et de véhicules à plus de prudence et au strict respect du code de la route afin de prévenir d’autres pertes en vies humaines.