Les adeptes de la prophétesse Mujakazi ont été arrêtés ce mardi 4 février 2020 dans la soirée à Bushwira en territoire de Kabare. La principale actrice, la « Mujakazi » elle-même et son principal allié, le « Mujalume » ont pris fuite.
Selon l’Administrateur du territoire de Kabare, Thaddée Miderho, contacté par Laprunellerdc.info, la police a mis la main sur une dizaine des adeptes de la prophétesse qui vont être entendus ce mercredi sur PV avant que la procédure se poursuive. Il a cependant indiqué que la principale actrice, soit la Mujakazi elle-même a pris fuite et serait vers Kalonge.
« Hier la police a fait un bon travail. Elle a arrêté 10 personnes, des adeptes de la Mujakazi. Ils seront entendus ce mercredi avant d’être transféré à la prison. Il y a cependant deux principaux acteurs qui ont échappé de justesse mais les recherches vont se poursuivre jusqu’à leur arrestation, » a-t-il dit.
L’Administrateur a donc salué la bravoure de la Police dans cet acte et l’exhorte à poursuivre les recherches jusqu’à ce que les principaux acteurs qui sont aujourd’hui en fuite puissent aussi être arrêtés.
Pour rappel, le territoire de Kabare, dans le groupement de Bushwira a connu une forme d’insécurité entretenue par une femme qui se dit prophétesse. Celle-ci accusait plusieurs personnes d’avoir été à l’origine de la mort d’un ou des plusieurs autres personnes dans le village. Cela a été la cause des plusieurs cas de justice populaire dans ce coin et même dans plusieurs villages d territoire voire même de la ville de Bukavu.
Lire aussi Kabare: le phénomène “Mujakazi” revient et fait des nombreuses victimes à Mudaka
Jean-Luc M.