Accès Humanitaire

    6 femmes dont 2 filles de moins de 13 ans ont échappé ce 26 septembre 2023 à la justice populaire à Igoki, dans le village de Cimpwiji en territoire de Kabare. Ces femmes ont été accusées de sorcellerie après la mort de la femme d’un pasteur de ce coin en pleine séance de prière dans son Église.

    Ces femmes ont été sauvées de justesse par la Société civile du groupement de Mudusa.

    « Ces femmes sont accusées de sorcellerie pour la 2ème fois, après la mort de Lucie. La Société Civile a alerté les autorités car elle craignait déjà la colère des habitants contre ces femmes. Elle sont sous la protection du bureau de groupement de Mudusa »,  explique Mugisha Grâce de la Société Civile Mudusa.

    Lire aussi: Bukavu: 3 cas de mort par justice populaire en une semaine à Panzi

    Cette structure Citoyenne demande aux organisations de la Société Civile d’intensifier les sensibilisations contre la justice populaire.

    Notons que depuis le début de l’an 2023, 15 femmes ont été tuées parce qu’accusées de sorcellerie dans la Province du Sud-Kivu jusqu’en juin. Dans une enquête menée par l’Association des Femmes de Média (AFEM), 97 cas des femmes accusées de sorcellerie ont été documentés dans différents territoires du Sud Kivu. Une situation qui s’est aggravée depuis.

    AFEM a indiqué que la plupart des victimes accusées injustement sans preuves sont humiliées, dénudées lynchées et brulées vives sans aucune assistance, au vu et au su de membres de la communauté et des autorités compétentes.

    Lire aussi: Uvira et Fizi: 12 cas d’assassinats, justice populaire et viol enregistrés entre le 25 juillet et 15 août

    Les victimes de cette barbarie sont souvent des femmes de 3ème âge et des petites filles. Cette organisation de défense des droits des femmes avait demandé au gouvernement d’insérer dans le budget de la province des lignes supportant les charges de vulgarisation de l’édit portant interdiction de recours à la justice populaire et les charges de justice telles que reconnues à la province

    Claudine Kitumaini

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Chasse à la sorcière au Sud-Kivu: encore des victimes! - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Justice populaire au Sud-Kivu ou l’expression de la colère contre l’institution judiciaire ? - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.