Intervenons-nous

Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, le 19 août 2024, les organisations humanitaires de Bukavu ont défilé en hommage à ceux qui risquent leur vie pour redonner espoir aux personnes en difficulté.

« Les attaques contre les humanitaires privent les populations de l’assistance vitale. Nous appelons à la protection des humanitaires ; ils ne devraient pas devenir des cibles pour les groupes armés », c’est entre autres messages portés par des organisations humanitaires féministes.

Lire aussi : Journée Mondiale de l’aide Humanitaire : une marche de solidarité à Bukavu

Mireille Mbuyi  Kabangi, Coordinatrice de la Synergie des Organisations Humanitaires Féminines du Sud-Kivu-Maniema, a exprimé une vive inquiétude :

« Les humanitaires qui viennent en aide aux plus vulnérables sont souvent tués ou kidnappés, et l’aide humanitaire est détournée, ne parvenant pas à ceux qui en ont besoin. Nous lançons un appel urgent aux autorités provinciales et nationales pour qu’elles assurent la protection des humanitaires, qui sont le dernier rempart pour ceux qui souffrent en temps de guerre et de catastrophe ».

La marche a réuni plusieurs organisations, dont La Prunelle RDC asbl, Amazing Light for Women RDC, ONU-Femmes, et UNICEF.

Pour clôturer l’événement, un match de football a été organisé entre les étudiants de Bukavu et les agents humanitaires au stade de la Concorde de Kadutu.

Ce lundi 19 août, une conférence et une journée portes ouvertes se tiennent à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP).

La date de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire a été fixée par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour commémorer l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Irak. Cette journée est dédiée à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission humanitaire.

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Journée mondiale de l'aide humanitaire : en RDC, l'escalade des violences met en péril des vies innocentes - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : AIDES plaide pour la sécurité des humanitaires au Nord-Kivu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.